vendredi 1 août 2014

MIEUX DORMIR : TRUCS ET ASTUCES DE RIGOLOGUE !


Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous mes trucs, astuces et méditations diverses pour mieux dormir. Petit tour sur internet et je découvre des kilos de conseils allant parfois dans le même sens mais parfois aussi contradictoires!

Voici donc,

Mon rituel du soir:

Tout d'abord, pour bien dormir, il faut créer une chambre propice au sommeil (lit confortable, draps propres, température pas trop chaude durant la nuit, hydratation, lumière, silence, absence d'ondes, etc. ) et se mettre dans l'état d'esprit du sommeil idéalement UNE HEURE avant d'aller au lit.

Eh oui ! Vous vous échauffez avant de pratiquer un sport? Et bien, dans notre monde accéléré et stressant, il faut décélérer avant d'aller dormir!


UNE HEURE AVANT DE DORMIR :

Consacrez la dernière heure de la journée à la clôturer en vous occupant de vous. Anticipez positivement le moment d'aller dormir en créant un réseau d'habitudes saines qui deviendront un rituel.

•    Relâchez la pression en quittant tous les écrans une heure avant d'aller au lit.
•    Ne mangez pas trop tard, mais n'ayez pas faim. (Sucres lents et produits laitiers idéaux le soir).
•    Cessez de boire une heure avant d'aller vous coucher…
•    Sur le plan mental : repensez à la journée écoulée et listez et planifiez tout ce qui est à régler afin de pouvoir le lâcher totalement, la conscience tranquille, durant la nuit.
•    Sur le plan émotionnel : faites les point de tout "ce qui n'est pas passé" dans la journée, que vous avez gardé "coincé en travers" (du plexus) et évacuez le! (Cf la pratique quotidienne de l'hygiène émotionnelle enseignée en rigologie).
•    Sur le plan corporel : relaxez vos muscles en vous étirant et en prenant un bain chaud en musique avec bougie et huiles essentielles.
•    Sur le plan spirituel : notez trois choses qui se sont déroulées dans la journée et pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude. Ajoutez une visualisation positive ou une prière, pensez aux gens que vous aimez… et aux autres. Terminez par une méditation du sourire intérieur.

EN VOUS GLISSANT DANS VOS DRAPS, ADOPTEZ LE MÊME RITUEL TOUS LES SOIRS :

•    Installez-vous très confortablement sur le dos avec un oreiller ergonomique calé sous la nuque. Lorsque le sommeil viendra vous pourrez vous installer dans la position que vous voulez mais démarrez sur le dos pour ce rituel de relaxation.
•    Laissez votre respiration se ralentir et s'approfondir.
•    Faites une méditation du sourire intérieur.
•    Détendez rapidement mentalement tous les muscles de votre corps des pieds à la tête
•    Et… Bonne nuit !

SI VOUS NE POUVEZ VRAIMENT PAS DORMIR:
LEVEZ-VOUS!


Rester allongé en laissant la frustration monter parce qu'on n'arrive pas à dormir est totalement contre-productif. Les études montrent que dans ce cas, il vaut mieux se lever et faire une activité plaisante qui ne soit pas trop excitante et ne nécessite pas trop de lumière. Lire (quelque chose d'apaisant!) ou écouter de la musique douce est parfait. Vous retournerez vous coucher lorsque le sommeil reviendra et au moins vous ne vous serez pas stressé inutilement pendant votre période d'insomnie.


Autres liens :

•    37 astuces pour mieux dormir par le Huffington Post (tout y est!)
http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/18/37-astuces-prouvees-scientifiquement-pour-une-meilleure-nuit-de-sommeil_n_4981393.html

•    4 exercices malins proposés par Top Santé
http://www.topsante.com/forme-et-bien-etre/detente/mieux-dormir/4-exercices-pour-retrouver-un-sommeil-reparateur-53735

•    Pour en savoir plus sur la rigologie qui est une discipline psychocorporelle  complète de développement de la joie de vivre :
http://www.ecolederire.org/ecole-internationale-du-rire-rigologie-technique-de-bonheur.html

mercredi 30 juillet 2014

C'EST QUOI LE BONHEUR POUR VOUS ?




Aujourd'hui Julien Perron me demande, pour son réseau NéoBien-être de répondre à la question : "C'est quoi le bonheur pour vous?"

Waouh! Étrange de répondre en quelques mots à une question si vaste et dont la réponse varie certainement au cours de notre vie. Je vous livre mon témoignage alors que j'entre, selon les statistiques, dans la période la plus heureuse de ma vie (55 ans) et j'espère que vous me confierez à votre tour le vôtre dans les commentaires ci-dessous!

1 – LA JOIE DE VIVRE
Le bonheur pour moi est avant tout une célébration du fait d'être vivante et de sentir mon énergie vitale circuler en moi.
C'est me sentir reliée à ce qui m'entoure, la nature bien-sûr mais aussi les autres êtres, humains ou animaux.

2 – LES AUTRES

Mon plus grand bonheur vient des autres. De ce que je partage avec eux, que ce soient des proches ou des inconnus brièvement croisés.
Le bonheur sublime vient des moments où je peux aider les autres qu'ils le sachent ou non.
Je suis une voyeuse de bonheur : j'aime observer en douce les gens heureux depuis une terrasse de café. Un jour je me prendrai sans doute une claque pour indiscrétion!

3 – JOUER, RIRE, AIMER

J'aime tout ce qui est ludique, ces moments volés sans utilité officielle, les moments complices qui plissent les rides du coin des yeux, les confidences entre filles, les fous rires, les petits mots doux de mon amoureux le matin, les SMS à 11h11 ou 22h22 de mes fils, les journées pyjamas dans l'intimité de notre famille, les parties de jeu avec mon chat qui finissent pourtant souvent mal pour moi, son ronron consolateur ensuite, les câlins, tous les câlins à tous les degrés que ce soit depuis mon amoureux jusqu'au inconnus dans  la rue lors de séances de câlins gratuits.

4 – CRÉER, RÊVER, ÊTRE SURPRISE
Le bonheur pour moi c'est imaginer mon avenir, rêver, avoir des projets que je réalise ou non, apprendre, construire, créer. J'aime les réconciliations et les causes que je croyais perdues et qui ne le sont plus. J'aime les surprises de la vie, les renouveaux, les rebondissements, les découvertes, les voyages à 10 ou  10 000 km dans des lieux que je ne connais pas, j'aime les rencontres.
Le bonheur pour moi c'est aussi me laisser toucher par l'art, une musique, une sculpture, un happening, du vivant.
Le bonheur pour moi c'est encore danser ensemble, transmettre et aider chacun à se connecter au meilleur de sa vie et à celui des autres.

5 – ÊTRE MOI
Enfin, le bonheur ce sont ces petits moments où j'arrive à ne rien faire, ne rien vouloir mais juste être là, pleinement dans l'instant présent, de préférence dans la nature et où je suis connectée à ce lieu calme et serein en moi qui me permet de me sentir en paix et d'être sincèrement à l'écoute de la petite musique de mon cœur. Dans l'amour de la vie, dans l'amour de tous.

video


Ressources :

- Si vous aussi vous voulez participer à la réalisation du film "C'est quoi le bonheur pour vous?" de Julien Péron fondateur de Néo - Bien-Etre : www.neobienetre.fr 

- Si vous désirez augmenter votre bonheur en participant à une séance de Club de Bonheur, en vous formant pour devenir Animateur ou en partant 8 jours en Cure de Bonheur : www.ecolederire.org

samedi 7 juin 2014

LA RIGOLOGIE EN SOINS PALLIATIFS



La rigologie est une technique psychocorporelle douce qui remet de la joie de vivre là où il n'y en a plus et permet de nous connecter au meilleur de nous-mêmes malgré les circonstances : méditations du sourire, visualisations, respirations, légers exercices de yoga du rire sont choisis avec soin, au cas par cas.

La rigologie est un outil extrêmement puissant dans une unité de soins palliatifs car elle remet de la vie là où elle s'échappe. 

Il s'agit de réintroduire de la joie de vivre auprès des patients, de leur famille et du personnel soignant et de transmettre l'énergie vitale du rire.

Les séances de rigologie durent dix à vingt minutes et sont évidemment totalement modulables en fonction des circonstances. Elles sont réalisées sur mesure, en fonction de l'état du patient et, lorsque c'est possible, avec les membres de la famille qui souhaitent participer.

Elles se déroulent dans la chambre ou dans une salle collective pour plusieurs patients à la fois, lors de la venue du rigologue dans le service une ou deux après-midi par semaine.

La rigologie permet au patient de ressentir des sensations plaisantes dans son corps qu'il peut partager aussi bien avec le personnel soignant qu'avec la famille et qui, pour une fois, ne sont pas des symptômes de la maladie ou de la souffrance mais de l'énergie vitale remise en route par le sourire, la détente et parfois même le rire.

Partager ces exercices en famille permet de réamorcer une communication souvent mise à mal. Grâce à la bouffée d'oxygène apportée à la fois par la présence du rigologue qui n'est pas là pour soigner et le côté ludique des exercices, les proches et le patient se retrouvent de plein pied dans la vie et peuvent parler de choses plus légères ou au contraire profondes qui n'osaient plus être abordées.

Ainsi la rigologie est-elle bénéfique à la fois pour le patient, ses proches et le personnel soignant.

A l'Ecole internationale du rire, la rigologue Lucile Dumont anime régulièrement, depuis 2012, des séances de rigologie auprès des patients en fin de vie.

En savoir plus :