lundi 1 septembre 2014

5 conseils de rigologue pour une rentrée de plénitude durable



Par Corinne Cosseron, fondatrice de la rigologie

Le retour de vacances est le moment idéal pour faire le point sur vos priorités, vous organiser et développer de nouveaux projets!

La rigologie est une technique de développement personnel permettant de nous connecter au meilleur de nous-mêmes et à celui des autres. Voici quelques astuces de rigologue qui vous permettront d'atteindre vos objectifs en douceur.


1.   En pleine conscience


Que vous méditiez ou non, la pleine conscience est une attitude qui consiste à regarder votre vie exactement comme elle est, ici et maintenant, sans jugement, sans être bloqué sur la touche "rembobinage", ni les deux pieds sur le frein par peur de l'avenir. Prenez le temps de vous poser pour faire un rapide bilan de ce qu'est votre vie aujourd'hui : qu'est-ce qui vous convient? Qu'est-ce que vous aimeriez améliorer? Qu'est-ce qu'il faut absolument changer pour aller mieux? Notez-tout sans jugement.

Exercice pour vous connecter au meilleur de vous-même :

Installez-vous confortablement, respirez profondément trois fois, pensez à un événement de cette rentrée, même  minime, qui vous fait très plaisir et souriez en le visualisant le plus précisément possible. Laissez-vous baigner par ce bien-être durant trois minutes.


2.   Listez vos priorités

C'est le moment de vous demander en toute sincérité : aujourd'hui, quel est le sens de ma vie? Qu'est-ce qui compte le plus pour moi? Quelle part de ma vie je consacre à ce qui est le plus important pour moi? Et à quoi est-ce que je consacre le plus de temps? Suis-je pleinement en accord avec moi-même? Notez-tout sans jugement.

Exercice pour vous connecter au meilleur de vous-même :

Installez-vous confortablement, respirez profondément trois fois, pensez à ce que qui vous rend le plus heureux, ressentez ce bonheur dans chacune de vos cellules. Respirez-le. Savourez cet instant en souriant. Laissez-vous baigner par ce bien-être durant trois minutes.


3.   Organisez-vous!


Le secret de votre sérénité est là! Ne prenez pas ce point à la légère. Si vous regardez votre vie en face, vous allez sans doute constater que si vous ne faites pas ce qui vous plait le plus au monde c'est par MANQUE DE TEMPS! Faites un tableau du temps que vous consacrez actuellement à toutes vos activités de la semaine (y compris la télévision et facebook!). Reprenez vos deux listes précédentes et essayez de voir concrètement comment dégager du temps pour pratiquer ce qui compte le plus pour vous et qui donne du sens à votre vie. Et apprenez à dire NON à certaines sollicitations…

Exercice pour vous connecter au meilleur de vous-même :

Installez-vous confortablement, respirez profondément trois fois, visualisez-vous ayant réussi à accomplir une nouvelle chose qui vous tient vraiment à cœur. Ressentez tout le plaisir et la fierté que vous éprouvez et inspirez-les dans chacune de vos cellules en souriant. Laissez-vous baigner par ce bien-être durant trois minutes.


4.   Cultivez-vos liens positifs

Les études de psychologie positive sont formelles. Ce qui nous rend le plus heureux… ce sont les autres! Pas tous les autres mais ceux avec lesquels nous entretenons des liens positifs. Cessez de dire "Je n'ai pas le temps" quand vos amis vous proposent de sortir. Organisez-vous (cf point 3) pour avoir le temps de les voir, faire la fête, vous amuser, partager vos ressentis, faire des câlins, bref vivre ensemble. A l'heure du bilan final, seul cela comptera vraiment…

Exercice pour vous connecter au meilleur … des autres!

Installez-vous confortablement, respirez profondément trois fois, visualisez une ou plusieurs personnes que vous aimez, en train de sourire le visage le plus heureux possible. Laissez-vous contaminer par leur bonheur présent, vous regardant heureux droit dans les yeux. Souriez à votre tour. Savourez ce bonheur durant trois minutes.


Les études disent aussi que faire des projets, avoir des défis à relever, nous rend particulièrement heureux! Alors n'hésitez pas. Lancez-vous un ou deux défis. Pas plus! Ce n'est pas un concours de bonnes résolutions que l'on abandonne aussitôt! Ce qui va vous combler est d'arriver à relever un de ces défis, car les résolutions non tenues, elles, nous frustrent! Alors préparez soigneusement vos nouveaux défis. À commencer par celui, cette année, de vraiment réussir votre rentrée!

Exercice pour vous connecter au meilleur de la vie

Installez-vous confortablement, respirez profondément trois fois, visualisez une lumière or tout autour de vous. À chaque inspiration cette douce lumière emplit chacune de vos cellules qui se détendent. À chaque expiration vous souriez en vous sentant empli de plus en plus d'harmonie, sérénité, douceur, puissance, invulnérabilité, justesse, amour,… Savourez ce bonheur aussi longtemps que vous le désirez.

En savoir plus :

vendredi 1 août 2014

MIEUX DORMIR : TRUCS ET ASTUCES DE RIGOLOGUE !


Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous mes trucs, astuces et méditations diverses pour mieux dormir. Petit tour sur internet et je découvre des kilos de conseils allant parfois dans le même sens mais parfois aussi contradictoires!

Voici donc,

Mon rituel du soir:

Tout d'abord, pour bien dormir, il faut créer une chambre propice au sommeil (lit confortable, draps propres, température pas trop chaude durant la nuit, hydratation, lumière, silence, absence d'ondes, etc. ) et se mettre dans l'état d'esprit du sommeil idéalement UNE HEURE avant d'aller au lit.

Eh oui ! Vous vous échauffez avant de pratiquer un sport? Et bien, dans notre monde accéléré et stressant, il faut décélérer avant d'aller dormir!


UNE HEURE AVANT DE DORMIR :

Consacrez la dernière heure de la journée à la clôturer en vous occupant de vous. Anticipez positivement le moment d'aller dormir en créant un réseau d'habitudes saines qui deviendront un rituel.

•    Relâchez la pression en quittant tous les écrans une heure avant d'aller au lit.
•    Ne mangez pas trop tard, mais n'ayez pas faim. (Sucres lents et produits laitiers idéaux le soir).
•    Cessez de boire une heure avant d'aller vous coucher…
•    Sur le plan mental : repensez à la journée écoulée et listez et planifiez tout ce qui est à régler afin de pouvoir le lâcher totalement, la conscience tranquille, durant la nuit.
•    Sur le plan émotionnel : faites les point de tout "ce qui n'est pas passé" dans la journée, que vous avez gardé "coincé en travers" (du plexus) et évacuez le! (Cf la pratique quotidienne de l'hygiène émotionnelle enseignée en rigologie).
•    Sur le plan corporel : relaxez vos muscles en vous étirant et en prenant un bain chaud en musique avec bougie et huiles essentielles.
•    Sur le plan spirituel : notez trois choses qui se sont déroulées dans la journée et pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude. Ajoutez une visualisation positive ou une prière, pensez aux gens que vous aimez… et aux autres. Terminez par une méditation du sourire intérieur.

EN VOUS GLISSANT DANS VOS DRAPS, ADOPTEZ LE MÊME RITUEL TOUS LES SOIRS :

•    Installez-vous très confortablement sur le dos avec un oreiller ergonomique calé sous la nuque. Lorsque le sommeil viendra vous pourrez vous installer dans la position que vous voulez mais démarrez sur le dos pour ce rituel de relaxation.
•    Laissez votre respiration se ralentir et s'approfondir.
•    Faites une méditation du sourire intérieur.
•    Détendez rapidement mentalement tous les muscles de votre corps des pieds à la tête
•    Et… Bonne nuit !

SI VOUS NE POUVEZ VRAIMENT PAS DORMIR:
LEVEZ-VOUS!


Rester allongé en laissant la frustration monter parce qu'on n'arrive pas à dormir est totalement contre-productif. Les études montrent que dans ce cas, il vaut mieux se lever et faire une activité plaisante qui ne soit pas trop excitante et ne nécessite pas trop de lumière. Lire (quelque chose d'apaisant!) ou écouter de la musique douce est parfait. Vous retournerez vous coucher lorsque le sommeil reviendra et au moins vous ne vous serez pas stressé inutilement pendant votre période d'insomnie.


Autres liens :

•    37 astuces pour mieux dormir par le Huffington Post (tout y est!)
http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/18/37-astuces-prouvees-scientifiquement-pour-une-meilleure-nuit-de-sommeil_n_4981393.html

•    4 exercices malins proposés par Top Santé
http://www.topsante.com/forme-et-bien-etre/detente/mieux-dormir/4-exercices-pour-retrouver-un-sommeil-reparateur-53735

•    Pour en savoir plus sur la rigologie qui est une discipline psychocorporelle  complète de développement de la joie de vivre :
http://www.ecolederire.org/ecole-internationale-du-rire-rigologie-technique-de-bonheur.html

mercredi 30 juillet 2014

C'EST QUOI LE BONHEUR POUR VOUS ?




Aujourd'hui Julien Perron me demande, pour son réseau NéoBien-être de répondre à la question : "C'est quoi le bonheur pour vous?"

Waouh! Étrange de répondre en quelques mots à une question si vaste et dont la réponse varie certainement au cours de notre vie. Je vous livre mon témoignage alors que j'entre, selon les statistiques, dans la période la plus heureuse de ma vie (55 ans) et j'espère que vous me confierez à votre tour le vôtre dans les commentaires ci-dessous!

1 – LA JOIE DE VIVRE
Le bonheur pour moi est avant tout une célébration du fait d'être vivante et de sentir mon énergie vitale circuler en moi.
C'est me sentir reliée à ce qui m'entoure, la nature bien-sûr mais aussi les autres êtres, humains ou animaux.

2 – LES AUTRES

Mon plus grand bonheur vient des autres. De ce que je partage avec eux, que ce soient des proches ou des inconnus brièvement croisés.
Le bonheur sublime vient des moments où je peux aider les autres qu'ils le sachent ou non.
Je suis une voyeuse de bonheur : j'aime observer en douce les gens heureux depuis une terrasse de café. Un jour je me prendrai sans doute une claque pour indiscrétion!

3 – JOUER, RIRE, AIMER

J'aime tout ce qui est ludique, ces moments volés sans utilité officielle, les moments complices qui plissent les rides du coin des yeux, les confidences entre filles, les fous rires, les petits mots doux de mon amoureux le matin, les SMS à 11h11 ou 22h22 de mes fils, les journées pyjamas dans l'intimité de notre famille, les parties de jeu avec mon chat qui finissent pourtant souvent mal pour moi, son ronron consolateur ensuite, les câlins, tous les câlins à tous les degrés que ce soit depuis mon amoureux jusqu'au inconnus dans  la rue lors de séances de câlins gratuits.

4 – CRÉER, RÊVER, ÊTRE SURPRISE
Le bonheur pour moi c'est imaginer mon avenir, rêver, avoir des projets que je réalise ou non, apprendre, construire, créer. J'aime les réconciliations et les causes que je croyais perdues et qui ne le sont plus. J'aime les surprises de la vie, les renouveaux, les rebondissements, les découvertes, les voyages à 10 ou  10 000 km dans des lieux que je ne connais pas, j'aime les rencontres.
Le bonheur pour moi c'est aussi me laisser toucher par l'art, une musique, une sculpture, un happening, du vivant.
Le bonheur pour moi c'est encore danser ensemble, transmettre et aider chacun à se connecter au meilleur de sa vie et à celui des autres.

5 – ÊTRE MOI
Enfin, le bonheur ce sont ces petits moments où j'arrive à ne rien faire, ne rien vouloir mais juste être là, pleinement dans l'instant présent, de préférence dans la nature et où je suis connectée à ce lieu calme et serein en moi qui me permet de me sentir en paix et d'être sincèrement à l'écoute de la petite musique de mon cœur. Dans l'amour de la vie, dans l'amour de tous.

video


Ressources :

- Si vous aussi vous voulez participer à la réalisation du film "C'est quoi le bonheur pour vous?" de Julien Péron fondateur de Néo - Bien-Etre : www.neobienetre.fr 

- Si vous désirez augmenter votre bonheur en participant à une séance de Club de Bonheur, en vous formant pour devenir Animateur ou en partant 8 jours en Cure de Bonheur : www.ecolederire.org