mardi 16 octobre 2012

CREATIVITE


J'ai trois projets à développer : une conférence sur la psychologie positive pour cent managers, un approfondissement de la formation de rigologie et un article sur le yoga du rire et je pars animer une semaine de cure de bonheur près de Monaco. Il fait un temps splendide, le groupe est enthousiasmant, la région superbe, bref je m'amuse comme une folle et je finis par me croire moi aussi en vacances ! Je me baigne, joue les touristes dans l'arrière-pays, mange comme un ogre, danse tous les soirs, découvre de nouveaux jeux, me laisse charmer et deviens aussi légère que mes stagiaires. Non seulement je n'écris aucun de mes trois projets mais je n'y pense même pas et leur réserve deux jours dans le planning de la semaine suivante ce qui chasse définitivement l'ombre d'une culpabilité.

Le dernier soir je vais tout de même jeter un coup d'œil aux 1247 mails de la semaine et tandis qu'ils se chargent sur mon petit ordi, je note quelques idées en vrac me passant par la tête pour le travail à venir.

En une heure, sans même m'en rendre compte, les trois projets sont entièrement conçus dans les moindres détails sans que je n'y ai réfléchi une seconde dans la semaine. Ils semblent sortir de moi tout rédigés comme si je n'avais plus qu'à les noter sous la dictée.

De nombreux écrivains et chercheurs ont décrit des phénomènes semblables, cette sensation d'avoir posé clairement un problème puis de le lâcher complètement et sincèrement, de laisser le cerveau y travailler en tâche de fond tandis que le corps prend le premier plan et de revenir au problème pour le trouver clarifié sinon pleinement résolu.

Comment cela fonctionne-t-il?

Je vous renvoie à l'article paru dans Clés à partir des travaux du chercheur, le  Pr Mihalyi Csikszentmihalyi, qui a si bien décrit le flux (the flow) :

http://www.cles.com/enquetes/article/comment-stimuler-votre-creativite


Conclusion :

Non seulement cessez de culpabiliser lorsque vous ne faites "rien" mais ASSUMEZ : vous serez plus créatif et productif ensuite et surtout… SAVOUREZ car vous serez heureux, ici et maintenant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire