mardi 6 novembre 2012

L'ATELIER DE RIGOLOGIE : RIRE, BONHEUR ET PSYCHOLOGIE POSITIVE


Envie de vous faire partager aujourd'hui mon émerveillement pour la rigologie que je pratique et transmets depuis près de douze ans maintenant, à la fois sur la plage de Frontignan où j'anime le plus vieux Club de Rire et de Bonheur de France, et dans les stages de formation professionnelle que j'offre à travers le monde.
 

Juste envie de vous raconter une séance de rire et de bonheur sur la plage en hiver. Lorsque le temps est aussi venteux et maussade que ce dimanche, je pars de chez moi en me disant que personne ne viendra mais que ce n'est pas grave car j'aurais vu la mer.
 


J'arrive la première ce qui renforce mes soupçons de solitude, puis une rieuse inconnue vient d'une autre ville (et je me dis : "Pourvu qu'il y ait assez de monde pour qu'elle vive une vraie séance!"), puis un couple, deux rieurs de la région et petit à petit nous sommes quatorze en plein vent, radieux, épanouis, hilares venus pour nous fendre la poire, rire sans raison puis réfléchir à la manière optimale d'augmenter concrètement notre bonheur et celui de ceux que nous aimons. Et des autres aussi!
 

La séance est supposée durer deux petites heures ce qui semble un maximum vue la température. J'imagine aussi que nous ne pourrons pas nous asseoir sur la plage et encore moins nous allonger pour la méditation. Mais il y a un Dieu des Rieurs, qui assiste aux séances avec nous chaque premier Dimanche du mois à 10h30 et non seulement nous nous allongerons mais la séance se poursuivra jusqu'à 13h30!


Vous vous demandez sans doute ce que nous faisons? La rigologie est une discipline psychocorporelle complète, qui nous permet d'aligner notre corps, nos pensées, nos émotions et notre cœur. Nous ne nous contentons donc pas de parler mais nous bougeons, nous évacuons nos émotions non exprimées, nous faisons le ménage de nos vieilles certitudes périmées et nous nous relions au meilleur de nous-mêmes. Et à celui des autres!
 

D'abord, nous nous connectons à nous-mêmes, à tous nos ressentis non exprimés durant la semaine et nous  les évacuons. Nous prenons conscience de la magnifique nature qui nous entoure et enfin nous prenons contact avec chacun des membres joyeux de ce groupe. Puis nous jouons, courons, dansons, crions, chantons, sautons, rions, bref nous nous défoulons joyeusement comme lors de nos récréations enfantines, tout cela naturellement, sans forcer quoi que ce soit.
 

Arrive alors la magie de la méditation du rire, notre fou rire collectif, où il n'y a rien à faire mais juste à être et laisser faire. Rien à réussir ou à rater pour une fois… Juste à jouir d'un bain de rire, le sien ou celui du groupe ou mieux encore les deux mêlés dans un somptueux égrégore.


Enfin la relaxation pour intégrer les bénéfices de la séance et une visualisation pour nous emmener beaucoup plus loin. Puis il est temps de revenir à nous pour partager ce vécu d'un simple mot.
 

Commence alors l'atelier du bonheur. Dans l'état de bien-être total, de bienveillance et de justesse dans lequel nous nous trouvons, il semble que ce soit le moment idéal pour nous occuper efficacement de notre bonheur. Après le lâcher-prise, c'est le retour à nos pensées avec énergie, responsabilité et les puissants outils de la rigologie mêlés à ceux de la psychologie positive. Un thème par séance, une série d'exercices individuels, un partage collectif et des devoirs à la maison d'ici la séance suivante.
 

Telles sont les séances de bonheur que j'ai créées en 2008 après être allée rencontrer aux États-Unis l'inventeur des Happiness Clubs, le délicieux Lionel Ketchian auquel j'ai ensuite remis un Rire d'Or. L'année suivante, j'ai eu la chance de participer au 1er Congrès international de psychologie positive organisé par l'IPPA où 1700 intervenants du monde entier se sont réunis dans la ferveur à Philadelphie, puis je me suis formée à la psychologie positive auprès du professeur de bonheur de Harvard, Tal Ben Shahar ce qui fait que, contrairement aux réunions des Happiness Clubs qui consistent à faire découvrir un auteur parlant du bonheur, l'originalité et l'efficacité des Clubs de Bonheur français est de mettre en pratique concrètement des exercices de développement du bonheur basés sur la rigologie et la psychologie positive, à la fois durant la séance et dans "l'entrainement au bonheur" à effectuer chez soi entre deux séances. La mise en pratique est encore renforcée par le partage et le soutien d'un réseau motivé par mail, forum, blog avec l'ensemble du groupe et parfois aussi avec un "buddy"  autrement dit un complice qui nous aide à mettre en pratique les changements que nous décidons.
 


Les années passent et je suis toujours aussi émerveillée par la qualité des échanges que permet la rigologie mais aussi par la sensation que chaque séance est une première et en tous cas est unique et ne se reproduira plus. Bonheur éphémère mais puissant qui souvent bouleverse nos existences. Ces séances ouvertes à tous en plein air, où je ne sais jamais qui viendra, d'où et pourquoi au fond de lui, me font ressentir le doux frisson d'un bienheureux danger : pourrais-je apporter quelque chose à ceux qui me font confiance et qui viennent souvent de loin? Leurs mines réjouies, les commentaires surpris par la puissance de l'aventure et sa beauté sont ma plus magnifique récompense avec aussi, je l'avoue, tous les bénéfices que j'en tire personnellement sur le chemin de mon propre bonheur.
 

Aujourd'hui je me sens bienheureuse et emplie de gratitude et j'ai envie de dire, du fond du cœur, le sourire aux lèvres et l'œil qui frise, MERCI aux quelques cinq milles rieurs qui sont venus partager un instant de bonheur avec moi sur la plage de Frontignan depuis le début du siècle!
 


Si vous passez dans la région, vous êtes les bienvenus à une séance du Club de Rire et de Bonheur de Frontignan. Les horaires sont ici : www.clubderire.fr
 

Et si vous désirez vous aussi animer un Club de rire et/ou de bonheur, vous trouverez tous les détails ici : www.ecolederire.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire