vendredi 30 novembre 2012

ENTRAINEMENT INTENSIF AU BONHEUR - JOUR 12



RANGER

Deux semaines que je vis en conscience, que je marche et médite chaque jour, prends des nouvelles de tous mes chéris, prends soin de moi et aujourd'hui de ma maison. Rangement forcé : ce soir il y a séance de rire à la Maison du Bonheur!

Comme ça fait du bien ! Trier, donner, jeter, aspirer… Je crois que les deux cadeaux qui me font le plus de bien sont le TEMPS et L'ESPACE! Rien ne m'inspire autant que la page blanche et le temps de la remplir.

Week-end de folie : 25 personnes à dîner ce soir à la maison, le Salon Bio-Harmonie tout le week-end à dédicacer mon dernier livre Maigrir en riant et une séance de rigologie suivie d'un atelier du bonheur sur la plage dimanche matin. Il fera un temps sublime mais… zéro degré! C'est le suspens : combien serons-nous présents malgré le froid?

Si ça vous amuse, voici un enregistrement d'une séance de rigologie sur la plage l'hiver dernier lorsqu'il faisait -5°!


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 Bon week-end à vous! Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez!

jeudi 29 novembre 2012

ENTRAINEMENT AU BONHEUR - JOUR 11

DU VENT DANS LES VIGNES

Fière de ma ténacité! Pas pu marcher hier car cela a été le déluge toute la journée. Du coup j'ai très mal dormi et ce matin au premier rayon de soleil j'ai filé dans les vignes par un vent à décorner les bœufs!

Plus une feuille dans la vigne rousse de la semaine dernière et ça caillait sec. Mais je suis tellement heureuse de m'être ressourcée dans la nature. Cela m'a filé la pêche pour la journée!

Et vous, en forme? Si vous me disiez dans le blog ce qu'a été votre émerveillement de la journée?

Merci à tous ceux qui me suivent!

À demain !

mercredi 28 novembre 2012

DES CHOSES SIMPLES POUR ETRE HEUREUX

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PROGRAMME INTENSIF DE DÉVELOPPEMENT DU BONHEUR – JOUR 10



À VOUS DE JOUER

Au hasard de mes lectures, replongeant dans "Le Bonheur pour les Nuls" *, je trouve cette liste de dix actions à mener quotidiennement pour attirer le bonheur selon le psychologue clinicien W. Doyle Gentry :

1.    Instituer un rituel matinal
2.    Manger sainement
3.    Faire de l'exercice
4.    Dormir suffisamment
5.    Méditer
6.    Établir une connexion spirituelle
7.    Être reconnaissant
8.    Éprouver de la compassion
9.    Tendre la main
10.    Nourrir son sens de l'humour


Je trouve cette liste parfaite et j'y ajouterai bien :

11.    Apprendre à gérer son temps
12.    Pratiquer l'hygiène émotionnelle
13.    Écouter les besoins de son corps et bien se soigner
14.    Suspendre son esprit critique pour se laisser le temps de voir le bon côté des choses
15.    Jouer à la vie en considérant les événements comme des expériences
16.    Donner à sa vie un sens plus grand que soi
17.    Vivre pleinement l'instant présent
18.    Savourer au moins cinq plaisirs par jour
19.    Être en lien avec amis, famille, collègue, société, planète
20.    Et ne pas oublier de s'aimer


ALORS MAINTENANT, À VOUS DE JOUER !


Et si vous choisissiez un élément dans cette liste à vivre pleinement pendant les 21 prochains jours? Venez ensuite témoigner ici de votre vécu!

Moi, cette semaine, je vais mettre le paquet sur "Apprendre à gérer son temps". Et vous?

 * W. Doyle Gentry et Yves-Alexandre Thalmann (adaptateur),  Le Bonheur pour les Nuls, First Editions

mardi 27 novembre 2012

ENTRAINEMENT AU BONHEUR – JOUR 9



LE FLUX

J'ai la chance d'avoir passé la journée à faire une des choses que j'aime le plus au monde. Je me suis immergée dans l'écriture et après avoir tellement ramé la semaine dernière trop occupée par mon programme de bonheur, j'ai relégué ma marche quotidienne à ce soir! Je n'irai donc marché que maintenant dans la nuit noire et j'en suis déjà ravie!

Adaptation, souplesse, joie de vivre, changement, variété, enthousiasme, bonne humeur, humour et clin d'œil sont vraiment indispensables au développement de notre bonheur !

Et vous, où en êtes-vous?

À demain!

lundi 26 novembre 2012

ENTRAINEMENT AU BONHEUR – JOUR 8



MOINS D'ÉCRANS ET PLUS DE VIE


Au bout d'une semaine de programme intensif de bonheur, je me sens mieux mais aujourd'hui je dois ajuster le tempo pour ne pas me sentir en retard de travail. Caser trente minutes de méditation par jour et trente minutes de marche plus quelques autres exercices mangent plus d'une heure car il faut aussi un espace avant et après. Je renonce donc à la télévision et aux réseaux sociaux cette semaine pour récupérer le temps qui m'a manqué la semaine dernière.

Et je repars gaiment avec un bémol : ma super prof de Pilate va accoucher et nous a mis dans les mains d'une très sérieuse prof de gym pour laquelle nous devons "travailler", "faire chauffer" et "avoir mal" pour soi-disant aller mieux ensuite! Tout le contraire de ce que j'aime! Je me suis fait mal au bout de dix minutes et enquiquinée ferme tout le reste du cours! J'attendrai donc que ma super prof se soit reproduite pour retourner au Pilate si ludique et bénéfique avec elle!

dimanche 25 novembre 2012

ENTRAINEMENT AU BONHEUR – JOUR 7



FAMILLE

Un dimanche en famille : un enfant sur place l'autre à 1000 km mais le lien est maintenu comme nous pouvons grâce aux outils modernes que, contrairement à beaucoup, je bénis : conférence à quatre, échanges, partages, fous rires. Bien sûr, j'aimerais renifler et serrer dans mes bras mon grand garçon mais voir ses yeux se plisser avant de rire est déjà merveilleux!

samedi 24 novembre 2012

ENTRAINEMENT AU BONHEUR – JOUR 6



AMOUR

Journée de partage, d'échanges et d'amour entre praticiens Reiki : méditation, soins reçus et offerts. Le bonheur simple et complet. Je me sens recentrée, les pieds sur Terre, le cœur ouvert et la tête dans les étoiles et débordante de gratitude!

vendredi 23 novembre 2012

ENTRAINEMENT AU BONHEUR – JOUR 5



LE TEMPS DU BONHEUR

La semaine de travail se termine et je me sens en retard sur mon boulot ce qui commence à me stresser en fait de bonheur ! 

S'occuper de soi prends du temps. Trop de temps?  Comment faire? 

Je file retourner bosser et Dimanche je verrai comment adapter mon programme de bonheur pour tenir 21 jours! 

Pas de doute, il va falloir que je renonce à certaines activités car, même au pays du bonheur, le temps n'est pas élastique! 

Belle journée à vous !

jeudi 22 novembre 2012

PROGRAMME INTENSIF DE BONHEUR - JOUR 4


Marche dans la nature, méditation, temps pour les amis, intimité avec mon amoureux, nourriture juste suffisante, allègement, sensation furtive de sérénité et impression inhabituelle d'avoir le temps, le temps, le temps,… 

Enfin nuançons : du temps pour moi mais du coup moins de temps pour le travail. Il va falloir que je trouve un rituel habile pour gérer ces deux temps-là de manière satisfaisante et efficace.

Je me demande si s'occuper de notre bonheur ne se résume pas à en grande partie à mieux gérer notre temps : temps pour soi mais aussi pour la famille, pour les amis, pour les activités sociales, pour nos engagements, pour notre amoureux et, évidemment, pour le travail aussi.


LE TABLEAU D'ACTIVITES DE TAL BEN-SHAHAR

Me revient en mémoire que l'un des premiers exercices que propose Tal Ben Shahar* est justement la réalisation d'un "tableau d'activités" à remplir en une ou deux semaines. On y consigne ses activités et les durées qu'on y consacre. Le jeu consiste ensuite à noter en face le sens et le plaisir qu'ont chacune de ces activités pour nous. Et là, en général, c'est la surprise! On s'aperçoit que regarder la télévision qui n'a pas beaucoup de sens pour nous prend trois fois plus de temps que câliner notre amoureux ou jouer avec nos enfants…

Je suis heureuse de suivre ce programme et je me sens bien. N'hésitez pas à me demander de vous aider à mettre au point le vôtre car, seule la décision est difficile; dès que l'on démarre c'est vraiment excitant!

* Tal Ben Shahar, L'apprentissage du bonheur, Belfond, 2008

mercredi 21 novembre 2012

ENTRAINEMENT INTENSIF AU BONHEUR - JOUR 3


Seulement 48h que j'ai démarré et ma pêche remonte !

Je suis contente et fière de moi d'arriver à me bouger dans cette fin d'automne ou la sinistrose semble l'emporter.

Le fait de me prendre en mains seulement deux jours a déjà eu pour conséquences positives de :
•    Me dynamiser,
•    Augmenter mon estime de moi en me donnant l'impression de contrôler ma vie,
•    Me rendre plus énergique avec un sentiment de bonheur plus vif,
•    Me faire dégonfler : j'ai reperdu le kilo pris la semaine dernière chez mes amis Agnès et Serge qui cuisinent décidément beaucoup trop bien,
•    Me redonner le sourire : je chantonne gaiement en faisant le ménage,
•    Me rapprocher de mon époux qui du coup a aussi envie de venir marcher avec moi,
•    Me faire dormir plus profondément,
•    Me donner de l'espoir pour cette traversée de l'hiver qui s'annonce.

Je suis toujours sidérée par la rapidité à laquelle nos humeurs peuvent changer et comme le fait d'agir améliore rapidement notre vie!

Bon maintenant, tout n'est pas rose non plus : hier j'ai eu une envie obsédante de manger du chocolat ce que je m'autorise toute la vie à raison de deux carrés par jour. Ces derniers temps j'étais bien au-dessus! Dans ce programme intensif je me lance le défi de ne pas manger de sucreries durant trois semaines car Noël approche. Je n'aurais pas pensé que ce serait si difficile. Ce qui m'a fait tenir a été de me répéter que ce n'était que pour encore 19 jours et qu'ensuite je pourrai reprendre deux carrés par jour. J'en salive déjà.

Cependant, une partie de moi n'était pas d'accord avec cette privation car j'ai suffisamment répété dans "Maigrir en riant" que les régimes ne fonctionnent pas et que les privations ont pour effet de nous faire manger encore plus l'aliment interdit après la privation. Étais-je de bonne foi? Était-ce une excuse pour manger du chocolat?

J'ai décidé de ne pas en manger, pas du tout pour des raisons de régime, mais pour me prouver que je peux tenir un programme durant trois semaines. Il ne s'agit tout de même pas de marcher sur des braises. D'ailleurs, justement, j'ai envie de marcher sur des braises en ce moment. Quelqu'un connait-il un organisateur de marche sur le feu?

Pour en revenir au chocolat, j'ai éprouvé deux joies en ne le mangeant pas hier :
•    Être capable de contrôler mes pulsions
•    Avoir maigri ce matin et non grossi

Plaisir différé à la place du plaisir immédiat : ça valait vraiment le coup et je vais essayer de ne pas oublier la leçon! Je vous tiens au courant!

Bon les filles : je m'adresse à toutes celles qui m'ont dit "Génial!" sur facebook et twitter le 1er jour : ce serait bien de vous y mettre aussi. Il n'est pas trop tard avant Noël et franchement, vu le plaisir en seulement 48h, ça vaut vraiment le coup.
Rappelez-vous que le secret de la satisfaction réside dans la sensation de maîtriser et donner un sens à sa vie tout en s'améliorant.
Alors? Qui vient jouer avec moi?

À demain!

mardi 20 novembre 2012

ENTRAINEMENT INTENSIF AU BONHEUR - JOUR 2




J'ai surfé hier sur l'énergie procurée par tous les commencements! Marché dans les vignes 30 mn, pratiqué la méditation kundalini le soir, rigolé au dîner et bien dormi.

Ce matin j'ai savouré les rayons du soleil sur les dernières feuilles de vigne et je me sens en pleine forme et créative!

Mais ça prend du temps de s'occuper de soi et je me demande dans quel état je serai dans trois semaines si je ne travaille pas plus ! Alors j'y retourne!

Et vous qu'avez-vous fait?

lundi 19 novembre 2012

ENTRAINEMENT INTENSIF : 3 SEMAINES DE BONHEUR


Chaque année, en Novembre, je suis victime d'une petite dépression saisonnière. Les jours raccourcissent et l'obscurité semble me coller à la peau. L'approche des fêtes de fin d'année avec cette obligation de consommer et de s'amuser à date fixe me met mal à l'aise. Bref, je tourne au ralenti. Cette année, j'ai décidé de réagir et je me suis concocter trois semaines d'ENTRAÎNEMENT INTENSIF AU BONHEUR dans le but de mieux vivre cette baisse d'énergie.

Pour m'aider, j'ai décidé de témoigner de mes efforts chaque jour en ligne et je me suis dit que certains d'entre vous auraient peut-être envie de m'accompagner pour vivre cet ENTRAÎNEMENT INTENSIF AU BONHEUR! L'union faisant la force, je vous propose donc, si vous le désirez, d'embarquer avec moi pendant les trois semaines qui viennent.

Un seul risque : être plus heureux et, comme toujours, être contagieux!


MODE D'EMPLOI DE L'ENTRAÎNEMENT INTENSIF AU BONHEUR


Il s'agit de choisir une action nouvelle à mener dans chacun des axes suivants : corporel, mental, émotionnel, spirituel plus un ou deux autres axes importants pour vous personnellement. Par exemple, pour moi, il y a en a deux: Un présent toute la vie, c'est l'alimentation et un autre ponctuel dû à une surcharge de travail en ce moment : l'absence de loisirs. Je vais donc ajouter ces deux éléments à mon programme.

Normalement, lorsque l'on désire introduire un changement dans sa vie, on ne choisit qu'un ou deux éléments à  la fois. Mais là il s'agit d'un programme intensif exceptionnel qui va agir comme une cure ponctuelle de vitamines. Il réussit parce que nous savons que nous nous engageons pour seulement 21 jours.


MON ENTRAÎNEMENT INTENSIF AU BONHEUR DU 19 NOVEMBRE AU 10 DÉCEMBRE 2012    

1.    CORPS   
2.    ÉMOTIONS   
3.    MENTAL   
4.    SPIRITUALITÉ   
5.    DISCIPLINE PERSONNELLE   
6.    ÉVENTUELLEMENT, AUTRE AXE IMPORTANT POUR MOI   


En espérant vous inspirer, voici le programme que je me suis concocté :


"Durant les 21 prochains jours, du 19 Novembre au 10 Décembre 2013, je prends l'engagement de m'occuper chaque jour de mes besoins corporels, émotionnels, intellectuels et spirituels et de ne pas perdre de vue ma difficulté personnelle, l'alimentation, et mon besoin de loisirs trop souvent évincé au profit du travail."


MON ENTRAÎNEMENT INTENSIF AU BONHEUR DU 19 NOVEMBRE AU 10 DÉCEMBRE 2012   

1.    CORPS :   Marcher dans la nature 30 mn chaque matin avant de travailler.
2.    ÉMOTIONS :   Pratiquer l'hygiène émotionnelle 5 mn tous les soirs en rentrant du travail avant de démarrer la soirée à la maison.
3.    MENTAL :   Faire une vraie coupure, c'est-à-dire arrêter complètement de travailler à 19h30 ou, au plus tard, à 20h.
4.    SPIRITUALITÉ :   Pratiquer 15 mn par jour une "Méditation de la gratitude" (dans le lit au réveil, au coucher, sur le tapis de méditation ou alors pendant la marche dans la nature).
5.    DISCIPLINE PERSONNELLE :   Manger en conscience un aliment différent par jour et renoncer à toute sucrerie pendant 21 jours (Noël arrive!).
6.    AUTRE AXE IMPORTANT POUR MOI :   LOISIRS : pratiquer 1h par semaine une activité sans autre but que de me faire plaisir : prendre des nouvelles de mes amis, écrire dans mon blog, pratiquer aquagym, Baléti, danse Nia ou Pilates et jouer en famille.


Si jamais vous tombez dans la marmite de bonheur et que vous désirez devenir un spécialiste, alors n'hésitez pas à vous former pour devenir Animateur de Club de Bonheur ! Nul doute que vous serez durablement plus heureux et que vous rendrez aussi les autres plus heureux!

En savoir plus

A demain!

mardi 6 novembre 2012

L'ATELIER DE RIGOLOGIE : RIRE, BONHEUR ET PSYCHOLOGIE POSITIVE


Envie de vous faire partager aujourd'hui mon émerveillement pour la rigologie que je pratique et transmets depuis près de douze ans maintenant, à la fois sur la plage de Frontignan où j'anime le plus vieux Club de Rire et de Bonheur de France, et dans les stages de formation professionnelle que j'offre à travers le monde.
 

Juste envie de vous raconter une séance de rire et de bonheur sur la plage en hiver. Lorsque le temps est aussi venteux et maussade que ce dimanche, je pars de chez moi en me disant que personne ne viendra mais que ce n'est pas grave car j'aurais vu la mer.
 


J'arrive la première ce qui renforce mes soupçons de solitude, puis une rieuse inconnue vient d'une autre ville (et je me dis : "Pourvu qu'il y ait assez de monde pour qu'elle vive une vraie séance!"), puis un couple, deux rieurs de la région et petit à petit nous sommes quatorze en plein vent, radieux, épanouis, hilares venus pour nous fendre la poire, rire sans raison puis réfléchir à la manière optimale d'augmenter concrètement notre bonheur et celui de ceux que nous aimons. Et des autres aussi!
 

La séance est supposée durer deux petites heures ce qui semble un maximum vue la température. J'imagine aussi que nous ne pourrons pas nous asseoir sur la plage et encore moins nous allonger pour la méditation. Mais il y a un Dieu des Rieurs, qui assiste aux séances avec nous chaque premier Dimanche du mois à 10h30 et non seulement nous nous allongerons mais la séance se poursuivra jusqu'à 13h30!


Vous vous demandez sans doute ce que nous faisons? La rigologie est une discipline psychocorporelle complète, qui nous permet d'aligner notre corps, nos pensées, nos émotions et notre cœur. Nous ne nous contentons donc pas de parler mais nous bougeons, nous évacuons nos émotions non exprimées, nous faisons le ménage de nos vieilles certitudes périmées et nous nous relions au meilleur de nous-mêmes. Et à celui des autres!
 

D'abord, nous nous connectons à nous-mêmes, à tous nos ressentis non exprimés durant la semaine et nous  les évacuons. Nous prenons conscience de la magnifique nature qui nous entoure et enfin nous prenons contact avec chacun des membres joyeux de ce groupe. Puis nous jouons, courons, dansons, crions, chantons, sautons, rions, bref nous nous défoulons joyeusement comme lors de nos récréations enfantines, tout cela naturellement, sans forcer quoi que ce soit.
 

Arrive alors la magie de la méditation du rire, notre fou rire collectif, où il n'y a rien à faire mais juste à être et laisser faire. Rien à réussir ou à rater pour une fois… Juste à jouir d'un bain de rire, le sien ou celui du groupe ou mieux encore les deux mêlés dans un somptueux égrégore.


Enfin la relaxation pour intégrer les bénéfices de la séance et une visualisation pour nous emmener beaucoup plus loin. Puis il est temps de revenir à nous pour partager ce vécu d'un simple mot.
 

Commence alors l'atelier du bonheur. Dans l'état de bien-être total, de bienveillance et de justesse dans lequel nous nous trouvons, il semble que ce soit le moment idéal pour nous occuper efficacement de notre bonheur. Après le lâcher-prise, c'est le retour à nos pensées avec énergie, responsabilité et les puissants outils de la rigologie mêlés à ceux de la psychologie positive. Un thème par séance, une série d'exercices individuels, un partage collectif et des devoirs à la maison d'ici la séance suivante.
 

Telles sont les séances de bonheur que j'ai créées en 2008 après être allée rencontrer aux États-Unis l'inventeur des Happiness Clubs, le délicieux Lionel Ketchian auquel j'ai ensuite remis un Rire d'Or. L'année suivante, j'ai eu la chance de participer au 1er Congrès international de psychologie positive organisé par l'IPPA où 1700 intervenants du monde entier se sont réunis dans la ferveur à Philadelphie, puis je me suis formée à la psychologie positive auprès du professeur de bonheur de Harvard, Tal Ben Shahar ce qui fait que, contrairement aux réunions des Happiness Clubs qui consistent à faire découvrir un auteur parlant du bonheur, l'originalité et l'efficacité des Clubs de Bonheur français est de mettre en pratique concrètement des exercices de développement du bonheur basés sur la rigologie et la psychologie positive, à la fois durant la séance et dans "l'entrainement au bonheur" à effectuer chez soi entre deux séances. La mise en pratique est encore renforcée par le partage et le soutien d'un réseau motivé par mail, forum, blog avec l'ensemble du groupe et parfois aussi avec un "buddy"  autrement dit un complice qui nous aide à mettre en pratique les changements que nous décidons.
 


Les années passent et je suis toujours aussi émerveillée par la qualité des échanges que permet la rigologie mais aussi par la sensation que chaque séance est une première et en tous cas est unique et ne se reproduira plus. Bonheur éphémère mais puissant qui souvent bouleverse nos existences. Ces séances ouvertes à tous en plein air, où je ne sais jamais qui viendra, d'où et pourquoi au fond de lui, me font ressentir le doux frisson d'un bienheureux danger : pourrais-je apporter quelque chose à ceux qui me font confiance et qui viennent souvent de loin? Leurs mines réjouies, les commentaires surpris par la puissance de l'aventure et sa beauté sont ma plus magnifique récompense avec aussi, je l'avoue, tous les bénéfices que j'en tire personnellement sur le chemin de mon propre bonheur.
 

Aujourd'hui je me sens bienheureuse et emplie de gratitude et j'ai envie de dire, du fond du cœur, le sourire aux lèvres et l'œil qui frise, MERCI aux quelques cinq milles rieurs qui sont venus partager un instant de bonheur avec moi sur la plage de Frontignan depuis le début du siècle!
 


Si vous passez dans la région, vous êtes les bienvenus à une séance du Club de Rire et de Bonheur de Frontignan. Les horaires sont ici : www.clubderire.fr
 

Et si vous désirez vous aussi animer un Club de rire et/ou de bonheur, vous trouverez tous les détails ici : www.ecolederire.org