mercredi 9 janvier 2013

COMMENT METTRE EN PLACE UN RITUEL

"Mon" figuier


REPERDRE LES KILOS PRIS PENDANT LES FÊTES EN TROIS SEMAINES! JOUR 3

Changer est difficile. Notre cerveau est programmé pour la survie, pas pour le changement dont il pense qu'il peut le mettre en danger.

Se transformer implique de changer. Il va donc nous falloir ruser pour que notre cerveau accepte de nouvelles habitudes.

Mais bonne nouvelle! Les récentes recherches des neurosciences montrent grâce à la notion de la plasticité cérébrale, que notre cerveau peut se modifier tout au long de notre vie et qu'il n'est jamais trop tard.

Pour cela il va falloir créer de nouveaux chemins dans la forêt dense de nos neurones et délaisser certaines anciennes avenues menant à de mauvaises habitudes.

Mais plutôt que de s'obséder à abandonner une mauvaise habitude, il est parfois bien plus efficace d'en créer une nouvelle bonne. Ainsi, à force d'emprunter ce nouveau chemin chaque jour, 21 jours au minimum, il va s'élargir et l'ancien chemin abandonné deviendra impraticable.

EXEMPLE CONCRET: POUR SUIVRE CES 21 JOURS DU PROGRAMME MAIGRIR EN RIANT, J'AI DÉCIDÉ DE MARCHER CHAQUE JOUR AU MOINS 45 MINUTES.

1 - Ce matin j'ai cru que je n'arriverai jamais à sortir. Alors qu'il y a trois jours je participais au 1er grand bain de l'année, là il faisait 1 degré et la voisine dégivrait son parebrise!

Instantanément dix excuses m'ont envahie m'expliquant à quel point il valait mieux que je ne sorte pas: je relevais d'une gastro, j'étais fatiguée, en retard sur mon travail : une liste impressionnante s'est superposée et j'ai senti un incroyable découragement m'envahir et une fatigue me terrasser.

Alors j'ai pensé à vous, lecteurs de ce blog, et je me suis dit que JE N'AVAIS PAS LE CHOIX puisque j'avais décidé de témoigner tous les jours sur le suivi du programme. Et alors mon énergie est instantanément revenue, je me suis levée et je suis sortie sans même réfléchir davantage.

1ère CONCLUSION : JE PEUX FAIRE POUR LES AUTRES QUELQUE CHOSE QUE JE NE PEUX PAS FAIRE POUR MOI… Horrible non? Je m'aime moins, je me respecte moins que vous qui m'êtes totalement inconnus.

2 – Je suis donc sortie, démoralisée en plus, et le froid m'a saisie car il fait 5 degrés de moins qu'à ma balade d'hier.  J'ai marché les dix premières minutes qui me conduisent à "mon" figuier, un figuier sauvage au bord du chemin qui marque à la fois le début de la promenade dans la nature et la sortie minimum que je dois faire les jours de flemme absolue puisque l'aller et retour jusqu'à chez moi est de 20 minutes. En fait la promenade ne me plait vraiment car elle est en pleine nature avec vignes et mer au loin, qu'après le figuier, et dure alors entre 30 minutes et 1h30 maximum car je me retrouve tout en haut de la Gardiole. En ce moment je pars 45 minutes donc j'ai droit à la jolie partie.

Revenons à ce matin. Je sors donc à reculons et part saluer "mon" figuier. Au bout de 1 mn 30 je commence à me détendre et à prendre plaisir à inspirer l'air froid dans mes narines, sentir le picotement de mes oreilles, la buée sortir de mes lèvres. Un sourire s'installe sur mon visage et alors que je me disais que je ferai demi-tour au figuier me voilà partie pour 1h de promenade. Euphorique, je sens mon estime de moi-même remonter en, flèche, je gambade, je me sens légère, vivante, puissante, en pleine possession de mes moyens, pleine de nouvelles idées et je redescends de la Gardiole en pleine forme.

Je m'arrête alors face à la mer et je prends le temps de savourer ce bonheur dans chacune de mes cellules. Je me répète mentalement : "ÇA VAUT LE COUP DE SE BOTTER LES FESSES POUR SORTIR PARCE QU'ENSUITE QUEL SHOOT DE BONHEUR! JE LE VAUX BIEN! JE NE VEUX PAS PASSER À CÔTÉ DE CE PLAISIR INCROYABLE!"

Puis je prends une grande inspiration, je crispe tous mes muscles, souffle d'un coup puis pince très fort deux doigts pour réaliser un ancrage PNL. SE SOUVENIR DE CE BONHEUR, DE CE PLAISIR, à la demande en repinçant les deux doigts.

2e CONCLUSION : IL N'Y A VRAIMENT QUE LE PREMIER PAS QUI COÛTE ! Il faut donc trouver des astuces pour faire ce premier pas et ruser pour détourner les méfiances de notre cerveau.

MA PROPOSITION DE SOLUTION  POUR ARRIVER PLUS FACILEMENT
À MARCHER TOUS LES MATINS PENDANT 21 JOURS :

- NE PAS RÉFLÉCHIR (comme ça je n'entends pas les objections de mon cerveau)
- CRÉER UN RITUEL : je vais marcher avant de travailler systématiquement tout comme je me brosse les dents tous les matins sans réfléchir par ce que c'est une (bonne) habitude.
- Si jamais mon cerveau me suggère de ne pas y aller, alors je me dresse, je respire doucement, je me souviens du moment où j'ai réalisé l'ancrage PNL. Je ressens dans mon corps et dans mon cœur tout le bonheur de cet instant là et sans réfléchir davantage JE SORS IMMÉDIATEMENT EN CRIANT À MON CERVEAU QUE JE SAIS QUE JE VAIS ÊTRE TRÈS HEUREUSE DANS 1 mn 30!

Bonne promenade à vous !

J'ESPÈRE QUE MON DÉBALLAGE DE TRIPES VOUS AIDE. N'HÉSITEZ PAS À METTRE DES PETITS MOTS DE SOUTIEN DANS CE BLOG, PUISQUE, APPAREMMENT, JE VOUS AIME PLUS QUE MOI-MÊME!

ACCÈS A L’INTÉGRALITÉ DES 21 JOURS DE LA CURE MAIGRIR EN RIANT 
POUR REPERDRE LES KILOS PRIS PENDANT LES FÊTES :

3 commentaires:

  1. Ah la la, le cerveau, le mental, de faire avec, c'est pas tous les jours facile !!! Quel combat !!!
    C'est marrant car justement hier je lisais dans un livre sur la PNL un passage sur le méta-programmes, et les stratégies de réussite et d'impasse, avec toutes les opérations mentales qu'on met en place, oh my God !!! Ton article est un bel exemple - et c'est mon premier "pour de vrai" - de stratégie de réussite ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Et bien concret et détaillé quoi, ça j'adore !!

    RépondreSupprimer