samedi 26 janvier 2013

OBÉSITÉ ET NOTION DU TEMPS


REPERDRE LES KILOS PRIS PENDANT LES FÊTES EN TROIS SEMAINES! JOUR 20

Samedi de janvier, premier week-end à la maison depuis un mois, zéro degré, je rêve de cocooning et jette un œil distrait sur mon planning pour voir si je n'oublie pas un rendez-vous. Horreur! J'ai cours d'Aquagym dans une heure. Oh non! Ce n'est vraiment pas un temps à batifoler en maillot de bain.

Je vous épargne les douze milles excuses pour ne pas y aller, toutes plus valables les unes que les autres, qui m'ont sauvagement assaillies.

  • Là, dans le moment présent, il n'y a aucun doute sur le fait que je n'ai AUCUNE ENVIE de sortir du lit, me doucher, enfiler mon maillot, dégivrer le parebrise de la voiture, arriver dans l'odeur de chlore et me déshabiller les pieds nus sur le carrelage. Si je m'arrête à l'analyse objective de mes ressentis à ce moment présent, c'est sans ambiguïté, je n'y vais pas.
  • J'essaye de m'imaginer dans l'eau. Est-ce que je serai contente à ce moment-là? Après avoir vaincu les obstacles précités? Ma foi oui! J'adore cette prof et cette piscine. J'adore cette heure à faire le canard, la course, les éclaboussures, les frites, les planches, sautiller et tout ce groupe de chouettes nanas qui régressent joyeusement. Je ne me suis pas inscrite par hasard. J'aime y être.
  • Et puis après la séance? Comment vais-je me sentir? Je le sais très bien : en pleine forme, vivante, débordante d'énergie, de joie de vivre, d'espièglerie, de créativité. Et de fierté aussi ! Fierté d'avoir surmonté ma flemme et bougé mon corps ensommeillé.

Le bilan est fait. Plus de points en faveur d'y aller plutôt que de rester confortablement au creux de mon lit douillet à bouquiner en écoutant ronronner Liloo et Pop.

LE BILAN EST FAIT INTELLECTUELLEMENT MAIS LE DÉSIR DE BOUGER PHYSIQUEMENT N'EST TOUJOURS PAS LÀ.


Que faire?
- Me faire violence. Mais j'ai horreur de l'idée même de me faire violence!
- Me dire que je n'ai pas le choix. Mais je sais bien que ce n'est pas vrai. On ne fait pas l'appel au cours.

Je pense au personnage de la série Monk, obsessionnel qui réaligne tout ce qu'il voit en affirmant : "Vous me remercierez plus tard". Et cette phrase se met à scintiller en lettres d'or au-dessus de mon lit:

VOUS ME REMERCIEREZ PLUS TARD !


Je cherche toujours ce que mes copines minces feraient si elles étaient à ma place. C'est extrêmement instructif car, en général, elles ne font pas les mêmes choix que moi et le résultat est qu'elles n'ont pas le même corps que moi…

Nos choix, nos goûts, nos idées et surtout nos actions nous façonnent.

Mylène aurait déjà terminé de prendre sa douche et serait sur le départ sans s'être posé l'ombre de la première question qui m'assaille. Elle me dirait : "Ben qu'est-ce que tu fais? Dépêche-toi on va à la piscine". Ben oui quoi? Où est le problème? On a cours, on y va.

Je pense que mes copines minces sont déjà dans LE PLAISIR À VENIR et l'appréhende tellement bien qu'elles font totalement abstraction des efforts à faire pour l'atteindre alors que moi je suis dans la recherche du PLAISIR IMMÉDIAT comme lorsque je mange un éclair au chocolat, sans tenir compte de tout ce que j'ai mangé avant ou de la tristesse du lendemain en montant sur la balance.


Les copines minces disent "Ah non, je ne peux pas, j'ai vraiment trop mangé!" ou encore "Non, il faut que je fasse attention, j'aimerais perdre… 500 grammes (!)" alors que moi JE SUIS TOTALEMENT DANS L'INSTANT PRÉSENT, face à l'éclair au chocolat et plus rien n'existe en dehors du plaisir de le déguster maintenant, ni le repas qui l'a précédé, ni la pesée qui suivra.

ET SI CEUX QUI ONT UN POIDS STABLE APPRÉHENDAIENT LE TEMPS DIFFÉREMMENT DE CEUX QUI SONT EN EXCÈS?

Si leur système de régulation était plus ample, englobant passé, présent et futur alors que l'obèse vivrait, face à la nourriture, une succession d'instants présents à l'appétit toujours prêt, tel un bon scout? La méditation de la pleine conscience nous ramenant à l'instant présent ne suffirait pas. Il faudrait y ajouter, à chaque prise de nourriture, un court instant de réflexion non seulement sur nos ressentis du moment mais sur notre globalité depuis hier et jusqu'à demain…

VOUS ME REMERCIEREZ PLUS TARD !


Merci Monk! Les lettres clignotaient toujours. J'ai pensé au plaisir que j'allais avoir dans l'eau puis en rentrant dans 90 petites minutes. La vie que j'allais sentir vibrer en moi tout le week-end, l'estime de moi qui remontrait et j'ai sauté sous la douche!

ACCÈS A L’INTÉGRALITÉ DES 21 JOURS DE LA CURE MAIGRIR EN RIANT 
POUR REPERDRE LES KILOS PRIS PENDANT LES FÊTES :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire