lundi 1 septembre 2014

5 conseils de rigologue pour une rentrée de plénitude durable



Par Corinne Cosseron, fondatrice de la rigologie

Le retour de vacances est le moment idéal pour faire le point sur vos priorités, vous organiser et développer de nouveaux projets!

La rigologie est une technique de développement personnel permettant de nous connecter au meilleur de nous-mêmes et à celui des autres. Voici quelques astuces de rigologue qui vous permettront d'atteindre vos objectifs en douceur.


1.   En pleine conscience


Que vous méditiez ou non, la pleine conscience est une attitude qui consiste à regarder votre vie exactement comme elle est, ici et maintenant, sans jugement, sans être bloqué sur la touche "rembobinage", ni les deux pieds sur le frein par peur de l'avenir. Prenez le temps de vous poser pour faire un rapide bilan de ce qu'est votre vie aujourd'hui : qu'est-ce qui vous convient? Qu'est-ce que vous aimeriez améliorer? Qu'est-ce qu'il faut absolument changer pour aller mieux? Notez-tout sans jugement.

Exercice pour vous connecter au meilleur de vous-même :

Installez-vous confortablement, respirez profondément trois fois, pensez à un événement de cette rentrée, même  minime, qui vous fait très plaisir et souriez en le visualisant le plus précisément possible. Laissez-vous baigner par ce bien-être durant trois minutes.


2.   Listez vos priorités

C'est le moment de vous demander en toute sincérité : aujourd'hui, quel est le sens de ma vie? Qu'est-ce qui compte le plus pour moi? Quelle part de ma vie je consacre à ce qui est le plus important pour moi? Et à quoi est-ce que je consacre le plus de temps? Suis-je pleinement en accord avec moi-même? Notez-tout sans jugement.

Exercice pour vous connecter au meilleur de vous-même :

Installez-vous confortablement, respirez profondément trois fois, pensez à ce que qui vous rend le plus heureux, ressentez ce bonheur dans chacune de vos cellules. Respirez-le. Savourez cet instant en souriant. Laissez-vous baigner par ce bien-être durant trois minutes.


3.   Organisez-vous!


Le secret de votre sérénité est là! Ne prenez pas ce point à la légère. Si vous regardez votre vie en face, vous allez sans doute constater que si vous ne faites pas ce qui vous plait le plus au monde c'est par MANQUE DE TEMPS! Faites un tableau du temps que vous consacrez actuellement à toutes vos activités de la semaine (y compris la télévision et facebook!). Reprenez vos deux listes précédentes et essayez de voir concrètement comment dégager du temps pour pratiquer ce qui compte le plus pour vous et qui donne du sens à votre vie. Et apprenez à dire NON à certaines sollicitations…

Exercice pour vous connecter au meilleur de vous-même :

Installez-vous confortablement, respirez profondément trois fois, visualisez-vous ayant réussi à accomplir une nouvelle chose qui vous tient vraiment à cœur. Ressentez tout le plaisir et la fierté que vous éprouvez et inspirez-les dans chacune de vos cellules en souriant. Laissez-vous baigner par ce bien-être durant trois minutes.


4.   Cultivez-vos liens positifs

Les études de psychologie positive sont formelles. Ce qui nous rend le plus heureux… ce sont les autres! Pas tous les autres mais ceux avec lesquels nous entretenons des liens positifs. Cessez de dire "Je n'ai pas le temps" quand vos amis vous proposent de sortir. Organisez-vous (cf point 3) pour avoir le temps de les voir, faire la fête, vous amuser, partager vos ressentis, faire des câlins, bref vivre ensemble. A l'heure du bilan final, seul cela comptera vraiment…

Exercice pour vous connecter au meilleur … des autres!

Installez-vous confortablement, respirez profondément trois fois, visualisez une ou plusieurs personnes que vous aimez, en train de sourire le visage le plus heureux possible. Laissez-vous contaminer par leur bonheur présent, vous regardant heureux droit dans les yeux. Souriez à votre tour. Savourez ce bonheur durant trois minutes.


Les études disent aussi que faire des projets, avoir des défis à relever, nous rend particulièrement heureux! Alors n'hésitez pas. Lancez-vous un ou deux défis. Pas plus! Ce n'est pas un concours de bonnes résolutions que l'on abandonne aussitôt! Ce qui va vous combler est d'arriver à relever un de ces défis, car les résolutions non tenues, elles, nous frustrent! Alors préparez soigneusement vos nouveaux défis. À commencer par celui, cette année, de vraiment réussir votre rentrée!

Exercice pour vous connecter au meilleur de la vie

Installez-vous confortablement, respirez profondément trois fois, visualisez une lumière or tout autour de vous. À chaque inspiration cette douce lumière emplit chacune de vos cellules qui se détendent. À chaque expiration vous souriez en vous sentant empli de plus en plus d'harmonie, sérénité, douceur, puissance, invulnérabilité, justesse, amour,… Savourez ce bonheur aussi longtemps que vous le désirez.

En savoir plus :

1 commentaire: