lundi 27 janvier 2014

QUE FAIRE QUAND ON REPREND DU POIDS? Semaine 4


 MAIGRIR EN RIANT 2.0 SEMAINE 4



QUE FAIRE QUAND ON REPREND DU POIDS AU MILIEU DU PROGRAMME?
QUE FAIRE QUAND ON EST PRIS D'UNE FRINGALE IRRÉPRESSIBLE?
QUE FAIRE QUAND ON RUMINE EN BOUCLE?

Réponses dans la vidéo ci-dessous :


Telles sont quelques-unes des questions auxquelles nous sommes confrontés dans la vie de tous les jours et qui peuvent freiner notre retour à un poids normal.

La rigologie nous offre des techniques concrètes pour apprendre à nous écouter authentiquement, dans la bienveillance, et surtout en étant capable de répondre à nos besoins même lorsqu'ils se transforment insidieusement en besoins de nourriture alors que le vrai besoin est ailleurs…

Le programme en 16 semaines est une rééducation de notre comportement pour toute le reste de notre vie. Alors, soyez gentils et patients avec vous-mêmes : la solution n'est pas au bout du chemin. La solution est le chemin!

 

Références :

lundi 20 janvier 2014

COMBIEN DE KILOS PARIEZ-VOUS QUE VOUS ALLEZ PERDRE? Semaine 3




MAIGRIR EN RIANT 2.0 SEMAINE 3

COMBIEN DE KILOS PARIEZ-VOUS QUE VOUS ALLEZ PERDRE DURANT MAIGRIR EN RIANT 2.0 ?

Hum, j'entends les hurlements d'ici! Quoi, quoi, quoi ! Mais nous croyions que le programme MAIGRIR EN RIANT était beaucoup moins trivial que cela, qu'il ne s'agissait pas de peser tel ou tel poids et de correspondre à tels critères de beauté?! Alors qu'est-ce que c'est que cette histoire de pari de kilos perdus?! Quel scandale !



Haha ! J'aime votre indignation! Oui, vous avez raison, le programme MAIGRIR EN RIANT ne vous imposera jamais de peser tel poids pour correspondre à tel indice, taille, normalité quelconques. Votre bien-être est du domaine du ressenti et non un chiffre. Si vous êtes en pleine forme avec ce que certains considèrent comme un surpoids de dix kilos c'est bien plus important que de les perdre et de batailler obsessionnellement à longueur de journée pour réussir à vous maintenir à un poids, certes plus présentable, mais qui est en dessous de VOTRE norme. Donc on se fiche de combien vous pesez tant que vous êtes en forme, que vous êtes autonomes, que vous vous baladez dans la nature avec plaisir et que vous dansez, le tout avec des constantes physiologiques le plus proches possible de la norme (cholestérol, diabète, triglycérides etc.)

MAIS

Des études effectuées depuis 2002 dans la prestigieuse Université de Yale démontrent que non seulement prendre un engagement public multiplie par dix les chances de réussir ce que l'on entreprend mais qu'en plus parier de l'argent sur son succès (http://www.stickk.com/) augmente encore les chances de succès !

Ainsi :
·         Simplement dire : "J'ai envie de perdre du poids" ne vous donne que 4% de chances de réussite;
·         Vous engagez publiquement fait monter vos chances de succès à 22%;
·         Faire partie d'un groupe comme le nôtre et mieux prendre un buddy comme allié fait monter vos chances de succès à 51%;
·         Enfin, parier de l'argent sur votre succès vous donne 63% de chances d'arriver à vos fins!

Sur 125 000 personnes s'étant engagées sur stickk, le taux de succès est de 29% pour un simple engagement et passe à 72% pour un pari avec de l'argent!

Moi qui n'est jamais investi un centime au jeu, voici cependant ce que je propose, dans un but à la fois ludique, excitant et d'efficacité, à chacun des participants du groupe expérimental MAIGRIR EN RIANT 2.0.

1.       Chacun de nous peut affecter 10 € à la perte de 1kg. Si vous vous êtes engagez sur 6 kg cela fait donc 60 € sur 10 kg, 100 €, etc.
2.       Vous gardez cet argent de côté.
3.       Le 21 Avril, date de fin du programme de 105 jours, vous montez sur la balance et vous voyez combien de kilos vous avez perdus durant les quatre mois du programme MAIGRIR EN RIANT 2.0
4.      RESULTATS : Vous aviez, par exemple, parié sur un amincissement de dix kilos et
·         Vous en avez éliminez dix. Bravo à vous ! Vous empochez les 100 € qui doivent vous servir à vous faire un beau cadeau lié à votre nouvelle forme.
·         Vous en avez perdu six. Bravo à vous car il vaut mieux voir les six kilos envolés que les quatre supplémentaires que vous auriez aimé y ajouter. Par contre, en terme de pari vous avez gagné 60 € avec lesquels vous vous faites un cadeau, et perdu 40 € que vous allez envoyer à une œuvre humanitaire de votre choix (soit que vous appréciez, soit au contraire que vous n'aimez pas ce qui peut peut-être vous stimuler davantage pour gagner votre pari!)
·         Enfin vous avez perdu 27 kilos! Super méga félicitations ! Vous êtes le roi du monde et vous nagez dans le bonheur. Empochez vos 100 € et faites-vous un beau cadeau. Mais ne comptez pas sur moi pour vous verser les 170 € supplémentaires! :-)

À voir dans le groupe si nous réunissons tous nos paris et choisissons une belle œuvre humanitaire pour envoyer les euros que nous n'aurons pas réussis à transformer en kilos envolés!

Références :

lundi 13 janvier 2014

QUE MANGER DURANT "MAIGRIR EN RIANT"? Semaine 2





MAIGRIR EN RIANT 2.0 SEMAINE 2

QUE DOIT-ON MANGER OU NE PAS MANGER DURANT LE PROGRAMME MAIGRIR EN RIANT ?



Cette question m'a été posée à peu près 100 fois cette semaine!

La particularité de MAIGRIR EN RIANT  est que non seulement il n'y a pas de régime mais qu'en plus il n'y a aucune indication de nourriture. Car le problème de notre surpoids ne vient pas de ce que nous mangeons mais du fait de manger plus que ce dont notre corps a besoin jour après jour.

Les besoins de notre corps varient tous les jours en fonction de ce que nous vivons, ressentons et bien sûr bougeons! Si vous faites un marathon, vos besoins en énergie, qui se mesurent en calories, sont évidemment supérieurs à ceux d'une journée passée au lit. Ces besoins se régulent sur plusieurs jours et non sur 24h seulement, d'où l'intérêt d'apprendre à ressentir le plus finement possible ce qu'ils sont, instant après instant, et non ce que nous pensons que nous devrions manger parce que nous avons fait ou pas fait ceci ou cela. Ce que nous mangeons ne doit jamais être une décision mentale mais un ressenti physiologique le plus juste possible.

MAIGRIR EN RIANT vous apprend à ressentir à nouveau vos besoins. Bébé, tout cela n'avait aucun secret pour vous. Lorsque vous aviez faim vous hurliez jusqu'à ce qu'un sein ou un biberon se présente. Et quand vous étiez rassasié vous arrêtiez de boire. Certains adultes sont toujours connectés à leurs besoins: ils sont minces.

Les personnes en surpoids, pour des tas de raisons différentes, ont ce système naturel qui n'est plus fiable. Le programme vise donc à rééduquer ce système qui, lorsqu'il fonctionne, est parfait. Rien d'artificiel ne peut le surpasser. Mais comme cela fait des années qu'il est détraqué, forcément il faut plusieurs mois de pleine conscience pour arriver à le restaurer.

Le programme MAIGRIR EN RIANT va donc œuvrer dans la globalité de ce que nous sommes et nous faire réfléchir à nos croyances tout en nous amenant à ressentir à la fois nos sensations physiques et émotionnelles. Certaines personnes peuvent trouver un intérêt à en profiter pour se faire aider psychologiquement; ce peut être le bon moment. Pour d'autres ce n'est pas nécessaire car nous n'avons pas besoin de chercher pourquoi le système s'est détraqué pour le réparer.

Voici pourquoi les ingrédients de MAIGRIR EN RIANT sont la pleine conscience que nous allons entraîner par la méditation, le retour au plaisir des mouvements que nous allons développer grâce aux jeux, la bienveillance et l'amour de soi quels que soient notre état actuel et nos avancées dans le programme et la joie de vivre que nous allons muscler en nous frottons aux autres et en partageant cette aventure avec eux.

POUR RÉPONDRE À LA QUESTION : "QUE MANGER DURANT MAIGRIR EN RIANT"?

La réponse est simple et catégorique :

MANGEZ CE QUE VOUS AIMEZ LE MIEUX, CE QUI VOUS FAIT LE PLUS PLAISIR!

Car le problème n'est vraiment pas ce que vous mangez. Le problème est de ne pas manger plus que nécessaire pour vous, repas après repas. Lorsque votre système faim/satiété sera réparé, votre corps saura qu'à tel moment vous avez besoin de 100 kcal et non de 50 ou de 200. Il s'arrêtera donc à 100. Que ces 100 kcal soient du chocolat ou de la salade ne changera strictement rien pour lui !

Réparer ce système n'est pas simple et demande toute votre énergie. Donc n'ajoutez pas d'efforts sur ce que vous mangez. De ce côté-là, faites-vous vraiment plaisir. Plus vous avancerez dans le programme et plus vous vous aimerez et aurez envie de vous faire du bien. C'est par plaisir et non par devoir que votre bon sens prendra le dessus et que petit à petit vous lâcherez la nourriture industrielle pour des aliments de plus en plus sains. Soyez patients, il n'y a pas le feu, ça viendra tout seul quand ce sera le moment et en douceur sans rien forcer. En tous cas ce n'est vraiment pas d'actualité cette semaine alors placez votre énergie au bon endroit et ne vous trompez pas de combat.

Car les études scientifiques actuelles montrent que les régimes sont contreproductifs (quand ce n'est pas carrément nocifs) à moyen et à long terme et font reprendre plus de poids qu'on en avait à perdre et qu'il est plus facile de modifier ses habitudes alimentaires quand elles sont proches de nos véritables goûts. Vous pouvez réussir à perdre du poids en ne modifiant que 10% de vos habitudes alimentaires, ce qui prouve bien que l'essentiel est ailleurs! Donc respectez vos goûts. Plus globalement respectez-vous et aimez-vous ! ET ACCEPTEZ  L'IDÉE DE PRENDRE DU PLAISIR EN AIMANT CE QUE VOUS MANGEZ. Ainsi vous ralentirez, serez plus attentifs à vos sensations et aurez plus de facilités à repérer votre satiété! Le tout dans la joie!

Références :


lundi 6 janvier 2014

MAIGRIR EN RIANT 2.0 - Semaine 1




MAIGRIR EN RIANT 2.0 SEMAINE 1

Maigrir en riant n'a rien à voir avec les programmes traditionnels et encore moins avec les régimes. Nous ne parlerons ici jamais d'alimentation car le problème est ailleurs. Il s'agit de faire la paix avec soi-même, son corps, ses émotions, les autres, le sport, la nourriture et toutes les souffrances que nous avons vécues. Il s'agit de s'alléger à tous les sens du terme grâce à un programme qui nous permet de développer l'amour de nous-même, de la vie et des autres.

N'hésitez pas à en parler à votre médecin avant de démarrer et pendant! Il deviendra votre plus fervent supporter! 

 

- Rappel du fonctionnement de  MAIGRIR EN RIANT 2.0


La version 2.0 de Maigrir en riant permet d'ajouter au programme qui est développé dans le livre un groupe de soutien quotidien en ligne durant 16 semaines.

Le programme expérimental se déroule du 6 Janvier au 21 Avril 2014 et est gratuit. Plus vous serez nombreux à participer et surtout à témoigner par écrit, photos, vidéos et chiffres plus vous pourrez aider les futurs participants et vous ancrer vous-même dans le programme. C'est gagnant/gagnant! 

Si vous découvrez le programme après ces dates, rendez-vous sur le site www.ecolederire.org pour trouver les prochains programmes de soutien 2.0.

A tout moment, vous avez la possibilité d'être coaché individuellement en ligne par une rigologue.

1.    Lire Maigrir en riant, Corinne Cosseron , Trédaniel pour avoir le programme en détail
2.    Visionner les vidéos hebdomadaires sur Youtube
3.    S'inscrire au groupe privé facebook MAIGRIR EN RIANT

 

- La semaine dernière :


 Faire les tests d'adéquation et de motivation des pages 73 et 80 et engagez-vous p 97.

 

- Cette semaine :


 

ENGAGEZ-VOUS CONCRÈTEMENT ET PUBLIQUEMENT! Ceci multiplie vos chances de réussite par 10 !

1 – VOTRE ENGAGEMENT :

À partir de cet objectif SMART vous engager concrètement par écrit dans le groupe privé facebook.

Objectif SMART :

·         Spécifique: il ne doit pas dépendre d'éléments dont vous n'avez pas la maîtrise.
·         Mesurable : avec des indicateurs chiffrés incontestables : durée, poids, cm et plus subjectifs aussi : note de 1 à 10 sur l'état de la forme, du moral, du sommeil…
·         Atteignable : il doit être réalisable.
·         Réaliste : il ne doit reposer que sur votre motivation.
·         Temporellement défini : il doit être inscrit dans le temps, avec une date de fin et éventuellement des points intermédiaires.

Voici mon engagement qui est évidemment différent du vôtre!

Mon engagement qui contient à la fois mon objectif et la manière dont je vais m'y prendre pour l'atteindre :

Moi Corinne,  je m'engage à m'alléger de deux tailles, soit dix kilos, durant les 16 prochaines semaines, du lundi 6 Janvier au lundi 21 Avril 2014. Pour cela je vais appliquer le programme Maigrir en riant 2.0 afin d'augmenter ma forme, ma présence aux autres et ma joie de vivre.

J'ai bien conscience que cela me demande de me consacrer chaque jour, pendant 16 semaines, 1h à 1h30 pour appliquer le programme à divers moments de la journée. Pour cela je m'engage à m'endormir, lorsque cela est possible, vers 22h plutôt que vers minuit.

Chaque jour, je veille à me comporter de manière juste :

1 – CORPORELLEMENT : assouplissements (5 mn le matin 5x/semaine), marche dans la nature (30 mn à midi 5x/semaine), sport ludique (20 mn de X box le soir 5x/semaine). Je démarre chaque journée en buvant une tasse d'eau chaude avant d'aller méditer. Je mange en pleine conscience en repérant ma faim et ma satiété. Si je fais un écart, j'en tiens compte au repas suivant. Je prends soin de mon apparence et m'offre un massage lorsque je suis contente de mes résultats.

2 – ÉMOTIONNELLEMENT : Je pratique chaque soir 5 à 10 mn d'hygiène émotionnelle afin de me sentir fluide, authentique et en pleine possession de mes moyens.

3 – MENTALEMENT : Je travaille sur mes croyances sur le lien entre nourriture et santé, notamment sur les nouvelles statistiques démontrant que les gens en meilleure santé et vivant le plus longtemps sont ceux qui mangent à 80% de leurs besoins! Je vis cette aventure de manière ludique et je m'amuse à en faire un témoignage chiffré, photographique, écrit dans le groupe de soutien facebook et même filmé dans youtube.

4 – SPIRITUELLEMENT : Je médite chaque jour 20 mn tous les matins afin de me connecter au meilleur de moi-même. J'apporte mon soutien dans le groupe en ligne au moins 4 fois par semaine car je crois au partage et que je suis certaine qu'aider les autres m'est aussi très profitable. Je m'applique à considérer ces 16 semaines comme une opportunité merveilleuse et ludique de bien m'occuper de moi.


2 – LES PRÉLIMINAIRES AVANT DE VRAIMENT DÉMARRER LE PROGRAMME:

- Choisir un cahier, un blog etc.
- Ressortir des photos de vous que vous aimez et en mettre dans la salle de bains, la cuisine, le bureau, la chambre afin d'avoir votre objectif sous le nez. Les varier et les changer régulièrement de place.
- Vous peser et vous mesurer : hauteur, tour de poitrine, taille, hanches, cuisses, mollets, bras;
- Vous prendre en photo en entier de face, de profil, de dos et de visage.
- Tout mettre dans votre journal.
- y noter régulièrement : vos difficultés, vos réussites, ce que vous apprenez et pouvez appliquer et modifier et les félicitations de vous-mêmes ou reçues par votre entourage.

3 – L'EXERCICE DE LA SEMAINE :

Dans Maigrir en riant, p 218, Jeu alimentaire n°3 : "Contacter sa faim".


Références :

- Maigrir en riant, Corinne Cosseron Préface Dr Annie Lacuisse-Chabot, Guy Trédaniel éditeur
- Accès direct au groupe privé facebook MAIGRIR EN RIANT, pour ceux qui y sont inscrits
- Ecole Internationale du Rire et du Bonheur
- Découvrir la rigologie
- Les vidéos sur Youtube
- Le groupe Maigrir en riant sur facebook