mardi 31 octobre 2017

JEÛNE, OBÉSITÉ ET AMINCISSEMENT. COMMENT FONCTIONNE LE JEÛNE ?



ET SI VOUS JEÛNIEZ ?


"Il faut soigner ses petits maux par le jeûne plutôt qu’en recourant aux médicaments."
Hippocrate

Le jeûne fait partie de l'histoire de l'humanité et est préconisé par la plupart des religions. L'être humain, tout comme les animaux, est constitué pour survivre au manque de nourriture ce qui signifie que notre organisme est beaucoup plus adapté à la sous-alimentation occasionnelle qu'à la suralimentation permanente. Cela fait 200 000 ans que les Homo Sapiens survivent aux disettes et seulement une centaine d'années que nous explosons de trop manger et mourrons de nos excès : maladies cardiovasculaires, épidémie d'obésité, diabète, cholestérol, maladies auto-immunes, Alzheimer, Parkinson, cancer, etc.  Pour la première fois de l'histoire de l'humanité la malbouffe réussit le triste exploit de raccourcir l'espérance de vie de nos enfants!



ET SI LE JEÛNE ÉTAIT LA SOLUTION NOUS PERMETTANT DE RÉÉQUILIBRER NOS MOMENTS D'ÉGAREMENTS FESTIFS?


Car nous ne sommes pas plus fait pour nous priver que pour nous goinfrer en permanence. Nous sommes faits pour ressentir nos besoins et nous adapter au fil des jours à ce que la vie nous offre.

Le jeûne thérapeutique est habituel en Russie et en Allemagne où il est préconisé par les médecins et pris en charge par les assurances maladie. Ce n'est pas encore le cas en France.

Cet article n'a pour objectif que de vous faire découvrir le jeûne à travers le journal vidéo que j'ai tenu pendant mes dix jours de jeûne purement hydrique (c'est-à-dire où je n'ai bu que de l'eau).

Vous trouverez en bas de page des ressources pour vous documenter si le sujet vous intéresse.


J'INSISTE SUR LES POINTS SUIVANTS :


-          Ceci n'est que mon témoignage. Il a pour but d'encourager ceux qui sont tentés et qui se disent qu'ils n'y arriveront jamais. Si j'ai pu, vous pouvez aussi !
-          Si vous êtes souffrant, faites-vous suivre par un médecin durant le jeûne. Il existe des cliniques du jeûne en Allemagne (pas encore en France).
-          Pour un premier jeûne, je vous conseille vivement de vous faire accompagner car un groupe de jeûneurs encadré est très soutenant. Choisissez un organisme qui fait une enquête approfondie sur votre état de santé avant de vous inscrire.
-          Si vous prévoyez de jeûner une semaine, vous devez bloquer dans votre agenda 3 semaines : une pour la descente alimentaire avant le jeûne, une pour le jeûne et une pour la reprise alimentaire après le jeûne.
-          Vous pouvez commencer par des jeûnes de 16h, puis un jeûne de trois jours chez vous avant de vous lancer dans une semaine complète ou plus. Et puis pas de panique ! Si vous craquez vous mangerez c'est tout! Et sachez que c'est rarissime dans les groupes de jeûneurs.



QU'EST-CE QUI M'A POUSSÉE À JEÛNER?


Après six fausses couches et deux magnifiques enfants j'ai pris et reperdu plusieurs dizaines de kilos et donc expérimenté à peu près tous les régimes. J'ai même écrit "Maigrir en riant" qui propose une manière de vivre pour s'alléger mais sans aucun conseil alimentaire.

En 2015, je suis tombée gravement malade puis j'ai été paralysée, hospitalisée et alitée pendant près d'un an. Quand je me suis relevée j'ai décidé d'arrêter la malbouffe et de ne plus manger que bio. Cette fois, j'ai expérimenté toutes les tendances naturopathes : végétarienne, Paléo, sans gluten, sans lait, avec Miam et graines de toutes sortes. Résultat des courses j'ai réussi à prendre encore dix kilos de plus!

Je n'ai pas trop réalisé les dégâts avant de me découvrir sur internet dans une vidéo de formation : je suis restée sans voix devant mes mentons tombant sur mes ventres le tout masquant mes pieds. Alors, le 15 Août 2017, j'ai décidé d'arrêter le sucre. C'est à peu près le seul essai que je n'avais pas encore fait. J'avais lu les études montrant que les rats étaient encore plus accro au sucre qu'à la cocaïne : ça ne pouvait donc pas me faire de mal d'arrêter.

L'arrêt du sucre a été spectaculaire car en moins de trois jours il m'a ôté définitivement toute envie de grignoter. En arrêtant le sucre j'ai donc arrêté aussi de grignoter alors que je n'avais pas spécialement prévu de le faire! Et cela a changé ma vie.

Au bout d'un mois, sans aucun effort, je m'étais allégée de 6 kilos et je décidais de refaire un jeûne. J'en avais fait un juste après avoir été malade pour évacuer les toxines des médicaments. C'était un jeûne de six jours avec jus de fruits le matin et bouillons le soir. Cette fois j'ai décidé de faire un jeûne deux fois plus long où je serai en partie seulement accompagnée : 10 jours de jeûne hydrique suivi de deux jours de jeûne avec jus de légumes. Je suis partie une semaine dans un groupe "Jeûne, méditation et amincissement" afin d'inscrire ce jeûne dans un programme plus global de compréhension de la naturopathie. Car ce jeûne est un point de départ vers une nouvelle vie saine et pas juste une aventure en passant.

Au moment où j'écris, j'ignore encore ce que me réservent les mois à venir. Maintenant, après ce jeûne, deux mois seulement après avoir arrêté le sucre, je me suis délestée d'une douzaine de kilos.

J'ai surtout modifié mes croyances sur ma vitalité et mon côté bon vivant que je suis aujourd'hui prête à troquer contre une toute nouvelle attitude, révolutionnaire pour moi, de "FRUGALITÉ" qui n'existait ni dans mes pensées, ni dans mon vocabulaire et encore moins dans mes actes!

J'introduis le jeûne et les mono-diètes dans ma vie hebdomadaire et petit à petit je pense vraiment m'affiner durablement cette fois!

Soyons clair, un jeûne ISOLÉ ne fait absolument pas maigrir ! Si vous perdez quatre ou cinq kilos en une semaine de jeûne, vous en reprenez la moitié la semaine suivante et si vous remangez n'importe quoi forcément vous reprendrez tout et un peu plus -comme dans les régimes!

Nous verrons plus loin que, cependant, UNE AUTRE FORME DE JEÛNE PERMET DE VENIR A BOUT DE SON OBÉSITÉ!


 

D'AUTRES RAISONS QUE LE POIDS M'ONT AUSSI POUSSÉE À EFFECTUER CE JEÛNE :

-          Le besoin de  me recentrer et de me ressourcer pour nettoyer non seulement mon corps mais aussi mes états-d'âme et mes priorités;
-          Des douleurs permanentes dans tout le corps depuis la paralysie et des crampes épouvantables dans les mollets ayant justifié plusieurs trajets aux urgences;
-          Une démarche de petite vieille endolorie me faisant paraître 15 ans de plus que  mon âge;
-          Une fatigue permanente;
-          La peur sournoise de développer une maladie plus grave;
-          Des baisses de moral.

Tout cela a spectaculairement disparu en une semaine de jeûne!

Si vous aussi vous souffrez, quel prix êtes-vous prêt à mettre pour que cela cesse? Une petite semaine sans manger est-ce envisageable?



IL EXISTE DES CONTRE-INDICATIONS AU JEÛNE ALORS SURTOUT NE VOUS LANCEZ PAS SANS ENCADREMENT !

Voici quelques contre-indications : Malades épuisés, dévitalisés, sous médication chimique lourde, faiblesse, carences nutritionnelles, personnes maigres, tuberculose, dégénérescence musculaire, diabète insulino-dépendant, maladies rénales, grossesse et évidemment… "phobie du jeûne"!

 

LES VERTUS DU JEÛNE :


Eric Gandon, naturopathe spécialisé en accompagnement de jeûne, en dénombre plus de 200 sur son site allant de Abcès à Zona!

Quatre maladies sur cinq seraient directement ou indirectement dues aux toxines stockées dans l’organisme. En permettant une profonde détoxination, le jeûne permet de nous désencrasser et de renouveler nos cellules. Il améliore les fonctions suivantes :

·         Les défenses immunitaires : en trois jours seulement le jeûne renouvèlerait totalement le système immunitaire. Le jeûne ralentit la croissance des tumeurs malignes et en élimine. Il permet de mieux supporter les effets de la chimiothérapie et en renforce l'efficacité.
·         Les maladies auto-immunes,
·         Les allergies,
·         La vitalité, le sommeil,
·         La peau, les cheveux, les ongles,
·         Les maladies respiratoires, bronchites, asthmes,
·         Les maladies digestives, ulcères, colite,
·         Les maladies cardio-vasculaires, l'hypertension, l'angor,
·         Les maladies du métabolisme : hypercholestérolémie, le diabète de type 2,
·         Les douleurs rhumatismales, les tendinites, les contractures, la fibromyalgie, l'arthrose,
·         Les troubles mentaux, dépression, épilepsie, maladies d’Alzheimer et de Parkinson.


FONCTIONNEMENT DE L’ORGANISME PENDANT LE JEÛNE



Notre organisme a besoin de sucre pour fonctionner. Soit on en absorbe, soit il en fabrique à partir de nos réserves.

Voici schématiquement les différentes étapes du jeûne :

·         1er jour d'abstinence : le système digestif se met progressivement au repos. L'intestin se vide complètement en 24 à 48h. L'organisme va prendre les sucres disponibles : il y a seulement une réserve de 24h dans notre sang et dans notre foie qu'il utilise alors.
·         2e et 3e jour d'abstinence : l'intestin finit de se vider. Le système digestif est totalement au repos et il n'y a plus une goutte de sucre disponible dans notre organisme. Il se tourne alors vers nos protéines pour fabriquer du sucre. Pendant deux jours, notre corps va puiser dans nos muscles pour fabriquer du sucre. Cette fonte musculaire que nous ne souhaitons pas ne dure essentiellement que ces deux jours-là.
·         La crise d’acidose : Au bout du troisième jour de jeûne, peut survenir la crise d’acidose qui annonce le début de la désintoxication: le taux d’acidité dans le sang augmente engendrant une sensation de faiblesse, des nausées ou des migraines. Une bonne préparation diminue notablement les effets de cette crise qui ne dure que 24h à 48h. Les symptômes de nos pathologies peuvent aussi être un peu amplifiés pendant cette journée. Une fois la crise d’acidose passée, nous ressentons une véritable sensation de bien-être.
·         À partir du 4e ou 5e jour et pendant tout le reste du jeûne qui peut durer des semaines (en fonction de votre poids initial évidemment!)  notre organisme va transformer nos lipides en sucre pour assurer ses fonctions, grâce au travail de nos émonctoires, essentiellement notre foie et nos reins. Là c'est la bonne nouvelle : à partir du 4e jour nos graisses fondent de manière spectaculaire! Non seulement nous mincissons mais les corps cétoniques ainsi libérés nous rendent euphoriques.

D'où l'intérêt de privilégier les jeûnes longs car ce sont les trois premiers jours les moins confortables quelle que soit la durée totale d'un jeûne. Plus on avance dans le jeûne plus notre vitalité augmente et l'on n'a aucune sensation de faim dès que notre organisme est en mode "Je me nourris des graisses".



COMMENT PRATIQUER LE JEÛNE POUR VENIR À BOUT DE SON OBÉSITÉ ?


Découvrez les explications de Thierry Casasnovas pour comprendre :

1 - Pourquoi les régimes restrictifs ne fonctionnent pas, sont dangereux pour la santé et font inévitablement reprendre du poids.
2 - Pourquoi le jeûne fonctionne totalement différemment sur notre métabolisme et est finalement la seule manière de venir à bout de notre maladie d'obésité.



RÉSUMÉ


Les Homo Sapiens apparaissent il y a environ 200 000 ans et jusqu'à la révolution néolithique, environ 12 500 ans av. J.-C., ils vivent dans des abris et tirent leur subsistance de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Inévitablement, à cette époque, ils alternent les périodes de jeûne et les moments de fiesta quand la chasse est bonne. Pendant près de 190 000 ans la norme humaine va donc être une alternance de privations et d'excès et non pas un régime régulier!

Entre l'an 12 500 et l'an 7 500 av. J.-C., de petites communautés humaines se sédentarisent et développent l'agriculture céréales (blé et orge), légumineuses (pois et lentilles) et l'élevage en complément de la chasse, de la pêche et de la cueillette. (Notons au passage que l'être humain est clairement omnivore et absolument pas végétarien de nature.)

C'EST À CE MOMENT-LÀ SEULEMENT QUE NAIT L'HABITUDE DES TROIS REPAS PAR JOUR À HORAIRES RÉGULIERS POUR FAIRE FACE À LA FATIGUE DU TRAVAIL DE L'AGRICULTURE.

Et encore, même à cette époque, les notables eux continuent à ne faire que deux repas par jour. Finalement l'homme a passé bien plus de millénaires à manger moins de trois repas par jour que ces sacro-saints trois repas par jour érigés aujourd'hui en dogme quasi religieux. Aujourd'hui, nous sommes beaucoup trop sédentarisés et sommes à l'opposé d'un travail physiquement énergétivore justifiant cette prise de trois repas par jour : au réveil, à 10h, et entre 16h et 18h.

Aujourd'hui certains grignotent en plus entre les repas ce qui fait qu'ils digèrent à longueur de journée, de 7h du matin à minuit avec le dernier carré de chocolat devant la télévision! Ajoutons à cela, il y a moins de 100 ans seulement, le cauchemar de l'apparition de la nourriture industrielle qui au lieu de nous apporter des nutriments vitaux nous épuise dans la digestion de calories "vides" et au passage l'élevage industriel qui est une torture généralisée des animaux!

ALORS ET SI ON REMETTAIT EN CAUSE CE DOGME DES TROIS REPAS PAR JOUR?

Que se passerait-il d'autant plus qu'une étude américaine publiée en 2015 démontre que manger trois fois par jour n’aurait pas d’effets bénéfiques sur la santé ni sur le poids.

Je vous invite à visionner la vidéo ci-dessus de Thierry Casasnovas permettant de comprendre le fonctionnement de l'insuline et le fait que ce qui nous permet de perdre de la graisse n'est que peu en lien avec la quantité de calories que nous absorbons et/ou la quantité d'activités sportives que nous pratiquons (même si c'est excellent pour la santé) mais est en lien AVEC LE NOMBRE D'HEURES PENDANT LESQUELLES NOUS JEÛNONS CHAQUE JOUR!!!

Car c'est seulement pendant nos heures de jeûnes, et à condition qu'elles dépassent 12h par jour, que nous pouvons nous attaquer à nos réserves de graisse.


LE JEÛNE INTERMITTENT POUR VENIR À BOUT DE SON OBÉSITÉ


C'EST AINSI QUE LA MEILLEURE MANIÈRE DE PERDRE DURABLEMENT DU POIDS, SANS BAISSER SON MÉTABOLISME ET SANS ÉPROUVER DE FATIGUE EST DE NE FAIRE QUE DEUX REPAS PAR JOUR ET, SI ON EN EST CAPABLE, MÊME UN SEUL REPAS PAR JOUR!

L'intérêt de pratiquer de temps à autre un jeûne plus long, d'une semaine par exemple, est de nous donner confiance en nous, en notre capacité à jeûner, à réaliser que l'on ne souffre pas de la faim, que l'on n'est pas faible mais au contraire de plus en plus en forme.

CE N'EST DONC PAS LE JEÛNE D'UNE SEMAINE QUI VAINCRA NOTRE OBÉSITÉ, C'EST LE FAIT DE DIMINUER LE NOMBRE D'HEURES PENDANT LESQUELLES NOUS NOUS ALIMENTONS CHAQUE JOUR ET D'AUGMENTER NOTRE DURÉE DE JEÛNE QUOTIDIEN EN SUPPRIMANT TOTALEMENT LE MOINDRE GRIGNOTAGE EN DEHORS DE NOTRE FENÊTRE D'ALIMENTATION!

Voilà comment on renoue avec notre nature humaine, le bon sens et notre santé. C'est de cette frugalité là dont je parlais plus haut. 

ELLE NE CONSISTE DONC PAS, COMME DANS LES RÉGIMES, À MANGER MOINS À CHAQUE REPAS MAIS À MANGER PLEINEMENT À NOTRE FAIM À MOINS DE REPAS. 

Parce que notre nature d'humain est faite pour cela!

Pour nous les obèses qui avons expérimentés héroïquement tous les régimes du monde, manger ce que l'on veut DE SAIN pendant certaines heures seulement devrait être un jeu d'enfant!

Je m'y mets de ce pas et la suite dans un prochain article! Merci pour vos témoignages dans les commentaires et partagez cet article pour que l'on ait le plus d'avis possibles!

 

RESSOURCES


- Jeûner en Allemagne et en Espagne dans la Clinique Büchinger qui a rendu célèbres les jeûnes thérapeutiques. Environnement médical idéal pour les personnes souffrantes ou inquiètes de jeûner :
https://www.buchinger-wilhelmi.com/fr

- Jeûner en France en toute sécurité  avec Eric Gandon :
https://www.jeunerpoursasante.fr/

- Le jeûne, une nouvelle thérapie ?, le livre Thierry de Lestrade, La Découverte, Poche Essai, 2015 .

- Le jeûne une nouvelle thérapie, le film de Sylvie Gilman et Thierry Lestrade. Existe aussi en DVD.

- L'art de jeûner : Manuel de jeûne thérapeutique Buchinger, Françoise Wilhelmi de Toledo, Jouvence, 2015

- Et si je mettais mes intestins au repos? Le jeûne, la mono-diète, la détox, Thomas Uhl , Préface du Dr Christophe André , Solar, 2016

- Maigrir en riant, Corinne Cosseron, Préface du Dr Annie Lacuisse-Chabot, Guy Tredaniel, 2012

2 commentaires:

  1. Òsca, bravo Corinne de nous partager ces moments personnels.
    C'est un plaisir de vous lire et voir votre vidéo.
    Ce qui est intéressant dans le jeûne c'est que au démarrage c'est plus un problème de mental que de corps.
    Notre société a peur du jeûne.
    Expérimentez le.
    Actuellement je ne fais qu'un repas de préférence bio à midi et un petit déjeuner fruits et jus de fruits.
    Je pratique cela depuis 2 ans.
    Et j'ai une très bonne forme.
    Il est vrai que je rajoute les 5 tibétains le matin et un peu de marche. Pour moi c'est parfait.
    Je peux aller au restaurant le soir avec des amis sans manger et sans avoir faim.
    Avant tous les trimestres je faisais un jeûne de 3 jours environ et une mono diète dans la foulée.
    Je préfère un repas par jour avec un café gourmand 😊
    J'ai stabilisé mon poids 57 kgs pour 1m65.
    Lancez vous des défis, soyez aventureux et amoureux de la vie.
    La vida es bèla 😊

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